La boucle du polissoir – Forêt de Campagne

La forêt de Campagne

La commune de Campagne se situe entre Les Eyzies et Le Bugue, dans l’environnement prestigieux de la vallée de la Vézère, à proximité de sites préhistoriques mondialement connus

La commune comporte de nombreuses maisons typiques de style périgourdin, une église des XIIè et XVIè siècles, le célèbre gisement du Roc de Marsal, un superbe château des XVè et XVIIè siècles et une forêt domaniale, propriété du Département de la Dordogne.

DSCN1375La forêt de Campagne, qui s’étend sur  environ 345 hectares, est divisée en deux massifs séparés par la R.D. 35.

Outre son patrimoine naturel des plus diversifiés, comprenant de nombreuses espèces protégées, cette forêt a la particularité d’offrir des vestiges archéologiques exceptionnels, témoignages de l’occupation de l’homme : gisements préhistoriques, cluzeaux (1), polissoir (2), habitats troglodytiques, etc.

(1) Un cluzeau ou cluseau, est en Limousin et dans le nord occitan, un abri caverne creusé dans le sol ou taillé dans une paroi rocheuse. Ce terme qui est inconnu en langue française peut être rapproché d’abri troglodytique, ou souterrain refuge, ou fort de falaise. Les cluzeaux sont des cavités artificielles. Ils peuvent toutefois résulter de grottes en partie retaillées.

(2) En archéologie, un polissoir est un bloc de roche dure (grès, quartzite, granite, silex) ayant servi, au Néolithique, à polir les haches de silex ou d’autres roches dures.

Le polissoir est un bloc rocheux apparenté aux mégalithes portant les traces laissées par l’activité industrieuse des hommes préhistoriques : le polissage d’outils en pierre. Toutefois, la différence entre un menhir ou un dolmen et un polissoir est que ce dernier ne semble pas être associé à la pratique d’un culte. Des croyances populaires ultérieures à leur fonctionnement peuvent être liées à ces monuments.

(Source : Wikipédia)

Cette richesse a incité le Conseil général de la Dordogne à valoriser le site en concevant des itinéraires aménagés et des parcours d’interprétation thématiques sur la faune, la flore et les vestiges archéologiques.

La forêt de Campagne est l’une des rares forêts domaniales ouverte pour tous les publics. Elle constitue à cet égard le site de prédilection des Vététistes, randonneurs et adeptes de la course nature et du trail.

DSCN1282Un sentier aménagé, formé de deux boucles, permet la découverte des lieux grâce à des panneaux d’information. Des panneaux d’appel, affichant la cartographie du secteur, sont situés sur le parking face au château de Campagne et sur le parking situé route de Saint-Cyprien, face au camping du Val de la Marquise.

DSCN1289Des panneaux directionnels, matérialisés par une flèche en bois, indiquent le sens du circuit, sa longueur ainsi que différentes jonctions ou liaisons possibles avec d’autres boucles. Enfin, le dispositif de guidage est complété par un jalonnement constitué de bornes de balisage en bois surmontées d’un capuchon de couleur jaune pour les boucles, et verte pour les itinéraires de liaison.

La boucle du polissoir

Le départ de la boucle est situé sur la route de Saint Cyprien, sur un vaste parking aménagé qui fait face au camping du Val de la Marquise.

DSCN1368 DSCN1369 DSCN1371

Itinéraire pas à pas :

Depuis le parking, à partir du panneau d’appel, prendre l’escalier en bois. En haut des marches, tourner à gauche et suivre le chemin surplombant la R.D. 35. Passer derrière le château et continuer tout droit, ignorer les propositions de changement de direction et suivre la direction du bike park.

DSCN1283 DSCN1285 DSCN1286

Environ 1 km après le départ, obliquer à droite pour monter en direction des Salles pour environ 1,2 km d’ascension.

DSCN1304

Arrivée sur un plateau, le plus dur est fait, tourner à droite et passer devant les vestiges d’un polissoir.

DSCN1325 DSCN1326 DSCN1329

Le large chemin en calcaire laisse place à un chemin de terre. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à un éperon barré.

DSCN1334

Bifurquer par la droite sur le sentier monotrace et continuer tout droit pour arriver sur un superbe point de vue de la vallée de la Vézère qui mérite un arrêt.

DSCN1340 DSCN1343 DSCN1344

Reprendre la descente sur le sentier monotrace par le chemin bordé de houx, à gauche du belvédère. Il convient de se méfier des quelques passages rocailleux qui peuvent se révéler glissants par temps humide.

Au deux tiers de la descente, un cluzeau est signalé sur la gauche.

DSCN1359 DSCN1360 DSCN1361

Poursuivre la descente dans la direction opposée, en ignorant plus loin l’escalier en pierre sur la gauche, plus adapté à la randonnée qu’à la course à pied.

DSCN1362

Au terme de la descente, reprendre le chemin du départ par la gauche et achever le final du parcours.

Liens 

Fiche du parcours à télécharger

Galerie de photos du parcours

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s