Reconnaissance officielle du trail de Pécharmant – 22/12/2013

A l’initiative des organisateurs du trail de Pécharmant, qui se déroulera le week-end des 18 et 19 janvier 2014, nous avons eu l’opportunité de prendre part à la reconnaissance officielle du parcours de 27 km, annoncée dans un précédent article.

Le parcours du 12 km avait fait l’objet d’une reconnaissance, en nocturne, quelques jours auparavant.

N’ayant jamais participé à ce trail, nous avons pu découvrir dans son intégralité le tracé de cette course qui pourra être courue seule, ou sous la forme d’une épreuve combinée avec le 12 km, couru la veille en nocturne.

Nous nous sommes ainsi retrouvés une douzaine, ce dimanche, prêts à découvrir un parcours inédit, modifié de 40 % par rapport à la précédente édition.

Parcours

Le départ et l’arrivée de cette course s’effectueront, comme d’habitude, depuis le site du château du Roc à Creysse. Les concurrents seront ainsi amenés à effectuer une boucle qui les mènera au travers du prestigieux vignoble de Pécharmant, en passant par les chemins dans les bois environnants.

Après un départ en légère descente, les coureurs devront suivre un sentier en faux-plat montant en sous-bois qui les mèneront jusqu’au point culminant de la course (135 m), situé peu après le 5ème km.

Annoncé avec un dénivelé positif de près de 400 m, ce parcours ne présente pas une forte amplitude altimétrique. Autant dire que, jusqu’au 14ème km, on est plus proche de la course nature que d’un véritable trail. Il est possible de maintenir une allure relativement constante, sans véritablement avoir à « se mettre dans le rouge ».

On trouve une première difficulté un peu avant le 15ème km, avec une descente à fort dénivelé rendue technique par la présence de nombreuses pierres. La course s’avère ensuite plus exigeante pour les organismes en raison de l’enchaînement de montées et de descentes, avec deux côtes assez sévères au 18ème et au 24ème km.

Les concurrents pourront toutefois compter sur la présence de parties un peu plus roulantes qui leur permettront de relancer, ainsi que sur un final en faux-plat descendant.

Altitude

A l’exception de quelques portions de liaison en bitume, les coureurs auront à cheminer sur des sentiers souples qui pourraient s’avérer gras et collants, en fonction des conditions météorologiques du jour.

4 ravitaillements (km 4, 11, 18 et 24) sont prévus tout au long du parcours. A noter que pour profiter du ravitaillement liquide, les concurrents devront s’équiper d’une éco-tasse car aucun gobelet ne sera distribué. Pour les épreuves courues de jour, aucun autre équipement ne sera obligatoire même s’il est fortement recommandé à chacun, par l’organisation, de pouvoir être en mesure de courir en auto-suffisance.

Au final, cette sortie donnée pour 27,4 km sur notre relevé GARMIN aura été accomplie en 2 h 43, en incluant les arrêts.

Nous remercions les représentants du Spiridon Périgord Pourpre, club organisateur, qui nous ont servi d’accompagnateurs et ont agrémenté cette reconnaissance de leurs commentaires et de leur bonne humeur.

DSC02870

Pour plus d’informations sur cette course figurant au challenge des trails en Aquitaine 2014.

Lien site organisateur 

Lien inscription

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s