Bilan 2013

La fin d’année est proche, et c’est déjà l’heure de faire les comptes, de dresser le bilan de la saison écoulée, et de commencer à se projeter vers l’avenir en esquissant les priorités ainsi que les grandes lignes qui guideront notre activité de runners pour 2014.

C’est Cédric qui s’y colle en premier :

J’ai cédé, en décembre 2012, aux sirènes du marketing et je me suis offert une montre GPS GARMIN Forerunner 210.

Pourtant sceptique, à la base, quant aux avantages de ce genre de joujou, j’ai finalement adopté cette béquille technologique dont, je l’avoue, je peux difficilement me passer désormais, que ce soit à l’entraînement ou en compétition.

Il faut reconnaître que ce matériel constitue un redoutable aiguillon, notamment lors des sorties sur route ou sur piste où prévaut la dictature du chronomètre.

Le GARMIN Connect adossé à ce matériel est, par ailleurs, très ludique et permet d’assurer un suivi intéressant de ses sorties tout au long de l’année : distance parcourue, temps, allure moyenne, dénivelé… (avec un bémol toutefois quant à la justesse de ces données compte tenu de l’imprécision du GPS dans certains environnements, surtout en ce qui concerne le dénivelé très approximatif sur ce modèle en raison de l’absence d’altimètre barométrique).

Voici donc le bilan de mes activités 2013, issu de mon suivi GARMIN :

Garmin

Bon, je dois avouer que ce bilan n’est pas tout à fait complet. Car, même si j’ai du mal à me passer de mon coach virtuel, il m’arrive encore de ne pas l’utiliser sur certains parcours déjà étalonnés, par exemple. Ces statistiques ne sont donc pas tout à fait complètes.

J’utilise également, en parallèle du GARMIN Connect, un carnet d’entraînement en ligne par le biais du site communautaire : http://www.jesuisuncoureur.com/index.aspx

ChartImage (2)
Total de l’année : 3142,64 km

Côté compétition, j’ai couru en 2013 :

  • un semi-marathon ;

  • trois marathons ;

  • deux courses « ultra » (entendez sur des distances au-delà du marathon ou ADDM), à savoir un cinquante km sur route et un trail de 58 km.

  • et deux trails courts.

Cette année 2013 a été relativement positive sur le plan sportif puisque j’ai amélioré mes meilleurs chronos sur semi-marathon, marathon et 50 km.

RÉSULTATS 2013

Club

Date

Epreuve

Tour

Pl.

Perf.

Vt.

Niv.

Pts

Ville

024021 15/12 Trail découverte 15 km Trail 15 (5) 1h08’55       Le lardin
024031 17/11 Trail 58 km Trail 3 (2) 5h08’09       Saint astier
024031 27/10 Marathon Route 41 (12) 2h53’45   R3   Toulouse
024031 06/10 1/2 Marathon Route 9 (4) 1h20’43       Bergerac
  16/06 Marathon Route 9 (6) 2h58’36   R4   Coulon
  27/04 50 km Route 5 (3) 3h46’16       Belves
  07/04 Marathon Route 11 (5) 3h01’40   R4   Montauban

 

Concernant mes objectifs personnels pour 2014, il y aura sans doute un marathon de printemps et d’automne au programme, avec comme ambition l’amélioration de ma meilleure marque sur cette distance.

Les objectifs secondaires sont également l’amélioration de mes chronos sur les distances intermédiaires, et d’abord sur le semi-marathon. Sur les distances plus courtes (10 km, voire éventuellement 15 km), il s’agira surtout de poser une première marque, puisque je ne dispose d’aucune référence chronométrique officielle, à ce jour, sur ces distances.

Le bilan de Cyril :

Nous ne sommes pas jumeaux pour rien ! Et, même si mon bilan n’est pas un copier/coller de celui de mon frère, il y ressemble fortement, avec toutefois un peu moins de réussite, cette année en tout cas, en matière de performances chronométriques. Après l’avoir dominé en 2012, Cédric m’a en effet surpassé cette année, en réalisant au passage une progression significative.

Au niveau de mon entraînement en course à pied, avec un total de près de 2 900 km, j’aurai parcouru 200 km de plus qu’en 2012. Mon cumul kilométrique annuel aura toutefois été légèrement inférieur à celui de Cédric.

ChartImage
Total de l’année : 2 890,70 km

Cette différence tient en grande partie au fait que je n’hésite pas à intégrer d’autres activités à mon programme d’entraînement, en complément voire en remplacement. Ainsi, il m’arrive assez souvent l’été, en période de fortes chaleurs notamment, d’opter pour une sortie avec mon vélo « fitness » (flat bar) à la place d’une séance de course à pied.

Je pratique également en salle, une à deux fois par semaine, des exercices de gainage et de renforcement musculaire.

Je suis un convaincu de l’entraînement croisé, que je pense bénéfique à plusieurs égards, notamment pour prévenir les blessures, favoriser leur guérison, ou donner des alternatives pour la poursuite d’une activité physique, quand l’envie diminue et qu’une certaine lassitude s’installe vis-à-vis de la course à pied.

Je ne pense pas, à l’avenir, augmenter d’avantage mon cumul kilométrique. Il me semble que je suis arrivé à un certain niveau d’équilibre au regard de mes impératifs familiaux et professionnels et que, en outre, en matière de course à pied, la qualité compte au moins autant que la quantité.

Je poursuivrai donc vraisemblablement sur le même rythme, au gré des échéances et de mon calendrier de courses, en prenant soin toutefois d’être à l’écoute de mon corps pour ne pas risquer de me blesser.

Pour 2014, je continuerai de fréquenter ma salle de sport associative, à raison d’une à deux fois par semaine. J’envisage d’ailleurs d’acheter un rameur et un vélo elliptique, pour pouvoir pratiquer depuis mon domicile, en dehors des heures d’ouverture de la salle.

Je vais tacher également de rester assidu à la séance d’entraînement hebdomadaire organisée au sein du club d’athlétisme, que j’ai rejoins depuis septembre 2013. Cela m’a permis de briser mon relatif isolement, d’échanger, et surtout de travailler plus efficacement ma VMA.

Côté compétition, à l’exception des deux trails courts, j’ai participé aux mêmes courses que mon frère. Le bilan est globalement positif car j’ai moi aussi amélioré mes temps : sur semi-marathon, avec un gain d’une minute (1h27’02), et également, coup sur coup, sur marathon, où après une première marque à 3h13’56, réalisée lors du marathon de Toulouse 2012, je suis passé à 3h08’35, au marathon de Montauban, pour abaisser mon chrono à 3h01’16, en juin 2013 lors du marathon de Coulon.

Pour 2014, l’objectif sera d’améliorer encore ces temps. Sur semi-marathon, j’ai réalisé à plusieurs reprises à l’entraînement de meilleurs chronos, il n’y a donc pas de raison que cela ne passe pas. Sur marathon, il s’agira de briser cette fameuse barre des 3 heures, qui sera mon objectif prioritaire. Je me suis fixé deux nouvelles tentatives, en 2014, pour y parvenir.

J’envisage également une nouvelle participation aux 50 km de Belvès, avec pour but, à terme, de pouvoir prendre part au moins une fois dans ma vie aux 100 km. J’adore cette course, portée par le dévouement de ses organisateurs et de ses nombreux bénévoles. Même si je connais bien les paysages, je ne me lasse pas de les contempler en courant, et j’y reviendrai avec grand plaisir.

Pour le reste, après avoir beaucoup apprécié ma participation au trail d’Astérius, je prévois également d’intégrer plus de courses de ce type dans mon calendrier. Les choix ne manquent pas et devraient me permettre de pratiquer la course à pied comme je la conçois, c’est-à-dire en saisissant l’opportunité d’une compétition pour faire du tourisme en famille et découvrir, par la même occasion, de nouvelles destinations.

Comme vous le voyez, les projets ne manquent pas… En vous souhaitant également une année 2014 bien remplie, et peut être que, au hasard d’une course ou d’une sortie auront nous le plaisir de croiser vos pieds et de les voir courir aux côtés des nôtres !

Sportivement, les Pieds quicourent

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. VIDOTTO dit :

    Une bien belle année les frangins . On aura l’occasion de se croiser , surement de se doubler mais surtout de s’amuser . enjoy
    fredito

    1. Merci ! Avec une cinquantaine de dates au calendrier 2014, rien que sur le département, il y aura certainement pas mal d’occasions de se croiser en effet, alors à bientôt !

Laisser un commentaire

