Coup de projecteur sur les lampes frontales FEREI

Créée en 2004, la marque FEREI a développé en quelques années toute une gamme de produits d’éclairage destinés à la pratique des sports outdoor (vélo, VTT, trail, course d’orientation, trekking, raids multisports, plongée, spéléologie…).

Logo FEREI

Dotées d’un design soigné ainsi que d’une puissance exceptionnelle (allant de 220 à 1 800 lumens), les lampes frontales FEREI se distinguent de leurs concurrents, et pas seulement en raison de leur esthétique à part.

On peut dire que c’est la marque qui fait le buzz en ce moment. En très peu de temps, elles sont devenues de véritables références pour les coureurs à la recherche de produits présentant le meilleur rapport qualité / prix.

Que ce soit pour les courses d’orientation, le trek ou le trail nocturne, FEREI a mis au point une gamme de lampes frontales ultra performantes, résistantes et légères, capables de satisfaire les plus exigeants.

Univers produits FEREI

La marque propose aujourd’hui pas moins de 4 références à son catalogue, déclinées en différentes versions : depuis la HL08, qui fait figure de pionnière, en passant par la HL20, la HL40, et la dernière-née, la HL50.

Equipées de Leds CREE de dernière génération (made in USA), les frontales FEREI sont de plus en plus visibles (c’est le cas de le dire) au sein des pelotons, que ce soit sur les nombreuses courses locales organisées en France (trails nocturnes, raids ou courses d’orientation), mais également désormais sur les plus grandes épreuves inscrites au calendrier (SaintéLyon, Grand Raid, UTMB), sur lesquelles leur puissance est particulièrement appréciée.

Afin d’asseoir la notoriété de la marque et d’être au plus près de ses clients, FEREI France, filiale française et distributeur exclusif de la marque en France, a décidé de prendre part en 2014, en tant que partenaire, à de nombreux trails, raids multisports et autres manifestations sportives nocturnes.

C’est dans le cadre de ce partenariat que les représentants de FEREI étaient venus présenter les produits de la marque, à l’occasion de la 12ème édition du Grand Brassac Hivernal Trail qui s’est déroulée le week-end dernier. N’ayant jamais eu l’occasion de voir de près ce matériel, nous avons pu profiter de la démonstration qui nous était offerte pour découvrir plus en détails les différents produits composant la gamme des lampes frontales. Jamais dans l’emphase, les commerciaux ont su se montrer convaincants, s’appuyant sur les atouts réels de leurs produits.

Sur ce point, autant le dire tout de suite, nous avons été bluffés d’emblée par la légèreté des produits. Fabriquées à base d’aluminium anodisé du plus bel effet, les rendant insensibles à la corrosion et aux rayures, il se dégage de ces lampes parfaitement étanches une impression de robustesse et de solidité.

La finition et l’assemblage sont irréprochables. Même si, par nature, ces produits sont destinés à être utilisés de nuit et que, par conséquent, le look peut paraître à juste titre accessoire comme critère de choix, il n’empêche que nous sommes là en présence de beaux produits à la finition qui n’est pas sans rappeler celle de certains équipements utilisés dans l’univers des sports extrêmes ou mécaniques.

Les lampes FEREI sont simples d’utilisation. Elles disposent d’un bouton unique servant à accéder à l’ensemble des fonctions : interrupteur et réglage d’intensité lumineuse. A partir du modèle HL20, un second mode permet de programmer en plus 10 niveaux de puissance. Placé sur le côté, au niveau du bandeau, le bouton s’avère ergonomique et facile à manipuler, même en étant équipé de gants. De par son positionnement, aucun risque d’occulter le faisceau comme lorsque le bouton est placé au milieu du front et que l’on veut le manipuler.

HL008-dessin-technique

Côté puissance, FEREI ne fait pas dans la demi-mesure car, dès l’entrée de gamme (HL08), l’utilisateur dispose de 220 lumens. Cette puissance grimpe à 600 lumens sur les modèles supérieurs (HL20 et HL40), et atteint jusqu’à 1 800 lumens sur le modèle haut de gamme (HL50). Les lampes bénéficient d’une tête orientable permettant d’ajuster au mieux le faisceau lumineux. Le modèle HL40 a la particularité de posséder, en plus, une focale large disposant d’un faisceau modulable en fonction des conditions d’utilisation (lecture, course…), disponible en version « neutral white » ou dans une version « cool white » facilitant l’appréhension du relief.

lampe-frontale-hl40

Fonctionnant d’origine avec 3 piles AA, la marque a eu la bonne idée de proposer pour chacun des modèles la possibilité de les équiper, à la place, d’une batterie lithium-ion pouvant être rechargée sans l’enlever de la lampe frontale, directement à partir d’un cordon d’alimentation et d’un chargeur. Cette solution, qui devrait à terme se généraliser chez la concurrence, un peu à la traîne il faut le dire sur ce point, n’est pas neutre. En effet, outre son aspect économique et écologique, cette solution présente les avantages d’avoir plus de constance durant l’utilisation de la batterie (avec une tension de décharge qui reste assez stable et bien adaptée à l’utilisation des LEDS), et surtout d’avoir un bien meilleur rendement en cas de conditions météorologiques dégradées (humidité, froid).

De nombreux accessoires sont également disponibles afin d’améliorer le confort d’utilisation et l’autonomie de ces produits : diffuseur de lumière, batteries additionnelles, câble et pack de batteries déportées…

Avec de tels atouts, on pourrait s’attendre à ce que le prix des produits soit en rapport. Or, il n’en est rien. Proposées à partir de 59,90 € (modèle HL08), ces lampes frontales disposent d’un excellent rapport qualité / prix.

Vous l’aurez compris, nous sommes sortis de cette présentation conquis par les produits FEREI qui devraient très rapidement se faire une place dans le monde des trailers. Proposant des produits originaux et novateurs, la marque se pose ainsi en sérieux challenger face aux leaders actuels du marché.

Pour commercialiser ses produits, FEREI France s’appuie sur un réseau de revendeurs locaux en cours de développement. On commence également à trouver ses produits référencés chez des spécialistes de la vente en ligne, tels que I RUN.

A noter qu’il est également possible de passer directement commande sur le site de FEREI France, en bénéficiant de rabais allant de 12 à 20 %, en cas de commande groupée.

Renseignements et achats en ligne :

ferei2

Page FACEBOOK de FEREI France sur laquelle la marque propose régulièrement des actions promotionnelles.

Tests réalisés par :

– le magazine Runners ;

– l’équipe de trail d’Endurance Mag sur le raid Terre d’Audace.

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    Ferei : les frontales ultra terrestres.

    1. Ultra ou extra : quel que soit le préfixe, elles méritent bien tous les superlatifs !

  2. pierrot dit :

    La nouvelle Gamme Ferei 2014 est sortie : http://www.ferei.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s