Le retour d’un marathon sur route en Périgord

Après le marathon des forts, le Périgord s’apprête à accueillir en 2015 une nouvelle course sur la même distance, mais sur route cette fois.

Nous avions récemment évoqué le sujet lors d’un entretien avec Jean-Pierre SINICO, président du Club Athlétique de Belvès, en lui faisant part de la possibilité de transformer la course des 50 km en marathon, à l’instar de ce qui se fait déjà à Millau, Chavagnes-en-Paillers ou Amiens notamment. Ce dernier nous avait alors indiqué que cela faisait déjà longtemps que lui et toute son équipe réfléchissaient à l’idée.

Il ne lui aura fallu finalement que quelques semaines pour mûrir sa réflexion car ce dernier vient d’annoncer, dans Sud Ouest, que la 15ème édition à venir des 50 km serait également la dernière. Elle sera remplacée, à compter de 2015, par un marathon. Voici enfin un successeur au marathon de la vallée de la Dordogne qui avait été organisé, à Saint-Capraise-de-Lalinde, au début des années 90, ou plus récemment au marathon du Gursonnais qui n’aura connu qu’une seule édition en 2010.

thumb-100_1553

(Marathon du Gursonnais – 2010 – http://www.lesrapideaux.com)

La course sera organisée en même temps que les 100 km. Le circuit reste à définir, mais il semble d’ores et déjà acquis que le départ et l’arrivée auront lieu à Belvès avec, comme final, la redoutable côte d’accès au village à gravir.

Côte

(Côte d’accès à Belvès)

Si l’on excepte cette dernière difficulté, le parcours pourrait s’avérer plutôt roulant. Partant de l’hypothèse d’une boucle qui emprunterait le même tracé que les 100 km, on pourrait envisager un aller-retour avec un passage par Siorac-en-Périgord et Saint-Cyprien, pour une arrivée à mi-distance au niveau de la commune de Saint-Vincent-de-Cosse.

Profil

(Profil altimétrique des 100 km de Belvès – Les 25 premiers kilomètres)

La reconnaissance officielle, par la FFA, de la distance marathon semble avoir motivé en partie la décision des organisateurs qui, constatant une stagnation des inscriptions sur les 50 km, espèrent ainsi redynamiser l’épreuve.

Gageons que le succès sera au rendez-vous.

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Laforêt Jean-marie dit :

    Bonsoir, amis coureurs!    Super, l’idée du marathon de Belvès! J’en profite pour lancer un appel: Saint-Astier voudrait organiser un 10km sur route; mais personne ne semble décidé, à la FFA, à nous donner les informations nécessaires à cette organisation, au moins pour 2015.    Alors merci aux amis qui voudront bien me renseigner.    Personnellement, je suis un vieux de la vieille. Licencié FFA depuis 1967, mais en Ardennes, je découvre d’autres us et coutumes, en Périgord où je viens de m’installer pour une retraite sportive.    Bien cordialement.                                            Louis-Marie Laforêt.  

    1. Bonjour,
      Je vous invite à poster également votre commentaire sur la page Facebook des coureurs du Périgord : https://www.facebook.com/groups/1425534044354260/?fref=ts.
      Le cas échéant, si vous ne disposez pas de compte Facebook, je peux éventuellement relayer votre message.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s