La boucle de Gorge d’Enfer – Les Eyzies de Tayac Sireuil

Après la présentation de la boucle du Polissoir et la boucle du sud de la forêt de Campagne, nous vous proposons de découvrir un autre parcours de trail/randonnée situé à proximité des Eyzies de Tayac Sireuil.

Itinéraire pas à pas :

Le départ s’effectue depuis le parking de la Vézère, à côté de l’aire de stationnement des camping-cars.

DSCF5900Il faut longer la Vézère, à contre courant.

DSCF5780Après cette première ligne droite il faut traverser le pont grâce à la passerelle en bois au profil ondulé qui augure des difficultés à venir !

DSCF5790Puis, descendre à gauche et passer sous le pont.

DSCF5794On continue à remonter la Vézère en suivant la RD47 jusqu’au vallon de Gorge d’enfer.

DSCF5796Un coup d’oeil sur la gauche permet de mesurer le dénivelé à venir.

DSCF5807Grimpette dans le vallon du côté opposé au grand abri de Gorge d’Enfer et à l’Abri du Poisson.

Ca monte sévèrement, il est conseillé d’en garder un peu sous la semelle à l’entame de l’ascension afin de négocier au mieux cette difficulté.

DSCF5813  DSCF5810

Arrivé sur le plateau il faut bifurquer sur la gauche. On peut alors souffler sur une liaison bitumée en léger faux plat descendant.

Après ce petit répit le balisage indique un changement de direction vers la droite par le chemin des anciennes carrières de kaolin.

On peut remarquer au sol, à cet endroit, le passage des roues de charrettes incrustées dans le rocher.

A cette partie descendante succède la deuxième difficulté du parcours faite de chemins tortueux et caillouteux.

DSCF5831On arrive enfin sur le point haut de la boucle (160 m d’altitude) où il faut bifurquer à gauche pour une brève section goudronnée.

La redescente dans le vallon s’effectue par un petit chemin auquel on accède en prenant sur la droite, juste avant une maison.

Là encore, on note de nombreux passages pierreux où il convient de se méfier et d’assurer ses appuis.

Une fois arrivé dans le vallon, il faut suivre la direction des Eyzies de Tayac Sireuil en tournant sur la gauche comme l’indique le balisage présent.

Après avoir longé un étang, on emprunte une route à faible circulation sur environ 300 m.

On quitte alors la route en bifurquant sur la gauche pour prendre un chemin blanc.

Ce sentier chemine jusqu’au lieu-dit « Le Peuch ».

Ici, on tourne à nouveau sur la gauche. Il convient d’être attentif car la balise est masquée derrière une haie.

On continue sur un chemin de même nature que le précédent jusqu’à la ferme des Eymaries et son vaste domaine équestre.

Il faut ensuite emprunter une dernière voie goudronnée, sans doute la partie la moins plaisante de la boucle, jusqu’à la traversée du passage à niveau.

Le retour au village se fait par la plaine agricole. On peut profiter alors de la très belle vue sur les falaises et ses vestiges troglodytiques et, plus loin, sur le musée national de préhistoire.

DSCF5883 DSCF5885

Le final se déroule sur un profil totalement plat et un chemin en calcaire en très bon état.

On poursuit le parcours, toujours sur le même chemin, qui passe au milieu du camping La Rivière.

On finit la ballade en retraversant le pont pour rejoindre le parking de la Vézère sur le même chemin qu’au départ.

Notre avis :

Après une courte mise en jambe, le premier tiers de ce parcours – très trail – est relativement exigeant avec deux belles bosses et de nombreux passages rocailleux et caillouteux qui peuvent se révéler glissants ou traîtres pour les chevilles.

Le deuxième tiers présente un profil nettement plus plat de même que la partie finale qui s’apparentent à de la course nature avec de brèves sections goudronnées, mais qui restent plaisantes.

Avec cette randonnée, c’est plus qu’une petite dizaine de kilomètres qui vous attendent, mais assurément un beau voyage dans le temps à la découverte des vestiges préhistoriques en Périgord, sur les traces de l’homme de Cro-Magnon.