La boucle de Caussade – Trélissac

Les plus courageux des randonneurs pénétreront dans la forêt de Lanmary où ils apercevront le château de Caussade, poste avancé protégeant l’axe Limoges-Périgueux. La construction de cette petite forteresse polygonale entourée de douves sèches remonte au début du XIIè siècle.

Le premier propriétaire connu se nomme Guillaume de Cazaldo. Puis, jusqu’au XIVè siècle les lieux appartiennent à la famille Vigier, dont la fille Himberge fut l’épouse de Bertran de Born.

En 1395, après avoir fait acte d’allégeance au roi Charles VI, Henri de Cugnac retrouve sa propriété de Caussade convoitée par le comte du Périgord.

Au XVIè siècle, Jean de Cugnac en fait un fief protestant. Il est nommé maire de Périgueux en 1577.

De successions en héritages, il passe ensuite des mains des de la Marthonie au comte de la Barde, puis à M. Lagarrigue, maire de Trélissac pendant quelques semaines après le 4 septembre 1870.

(source : ville de Trélissac)

Itinéraire pas à pas :

Les 4 boucles du site empruntent le même parcours, jusqu’au 4ème kilomètre : visualisation en image.

Depuis le panneau d’appel, suivre le balisage commun. A hauteur de l’hôtel, partir à gauche sur un large chemin en castine.

Laisser ce chemin et traverser la route. Suivre la petite route en direction des « Grands Bruts ».

Avant la première maison, tourner à droite et emprunter le large chemin forestier.

Traverser la route et continuer toujours tout droit sur le chemin en castine, en ignorant les 2 sentiers sur droite qui mènent respectivement sur le parcours de la boucle de Puyconteau,

14181213500_a1867e9883_c

et sur ceux des boucles de Lauterie et des Fontaines.

14181161548_dea4a9ab88_c

Poursuivre la progression sur un sentier situé en fond de vallon, en léger faux plat montant. Arrivé à une bifurcation, prendre sur droite un virage en épingle et poursuivre jusqu’à la route. Tourner à droite.

14181208890_bb856b1888_c

Faire 40 m puis prendre à gauche en direction de Caussade.

14364447171_d808b0caa8_c

Prendre la route goudronnée. Laisser les dernières maisons puis entrer en forêt domaniale. Poursuivre tout droit sur le chemin en castine.

14181154848_85ebb742f5_c

Quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez apparaître le château de Caussade.

14364442591_68b09a737a_c

Contourner le château par la gauche puis prendre à droite et poursuivre le chemin forestier sur environ 700 m jusqu’au carrefour (parking, aire de pique-nique et point de départ d’autres circuits de randonnée).

14367769395_cd23139cba_c

Tourner à droite en suivant les indications « Boucle de Caussade » et « Boucle de la croix du Rat ». Faire 30 m puis reprendre immédiatement sur la droite un chemin de terre.

14366860204_8bccf3e576_c

Continuer tout droit sur 1 km. Tourner ensuite à droite (toujours en direction de la Boucle de Caussade).

14367764615_d83dc86337_c

Suivre la petite route sur 1,3 km. Arrivé au bas de la descente, continuer tout droit sur cette route sur environ 100m.

14364430851_4be18f88ef_c

S’engager sur la droite sur un chemin forestier.

14366257872_8878b77299_c

Au bout de 300 m environ, prendre à gauche sur un sentier escarpé. La pente est relativement raide à ce niveau. Des marquages à la peinture sur les troncs des arbres vous aideront à vous repérer.

14181125629_1327c47b95_c

Arrivé au terme de votre ascension, prendre à droite.

14387928353_0245a46c3b_c

Poursuivre sur le chemin en castine qui mène jusqu’à une route goudronnée. Prendre à droite et arrivé devant le château de Murat, tourner à gauche.

Continuer tout droit sur 600 m. A mi-distance, à l’intersection avec un chemin venant de droite s’opère la jonction entre les boucles de Caussade, des Fontaines et de Lauterie.

Arrivé au bout, laisser cette route pour un chemin de terre. Traverser la rue du Clos Fardeix et poursuivre la descente sur 500 m.

Laisser le chemin qui part à gauche vers Charriéras et partir à droite.

Au sortir de la pinède, traverser la route et remonter toute la rue du 19 mars 1962.

Au niveau du site d’orchidées sauvages, le balisage de la boucle de Caussade vous invite à poursuivre tout droit. Continuer sur la route goudronnée. A l’intersection prendre en face et tourner à gauche au carrefour, pour rejoindre la fin du parcours de la boucle de Puyconteau

Notre avis :

Avec ses 16,5 km, la boucle de Caussade propose le parcours balisé le plus long du site.

A l’exception d’un passage escarpé situé à l’entame du 11ème km, celui-ci s’avère toutefois relativement moins vallonné et technique que les autres circuits.

Parfait pour les randonneurs et les vététistes, les traileurs les plus exigeants lui préféreront sans doute sa variante course « La caussadaise » (21 km), dans sa version primitive.

Sur ce parcours, on appréciera particulièrement les nombreux passages en sous-bois ainsi que la grande diversité des essences d’arbres rencontrées notamment dans la forêt domaniale de Lanmary. Il est également possible de profiter des aires aménagées, pour faire une pause ou même se restaurer.

On pourra particulièrement s’attarder devant le château de Caussade, ou au niveau du site d’orchidées sauvages de Trélissac.

A ce niveau, afin d’éviter la liaison sur route ouverte qui ramène vers la fin du parcours de la boucle de Puyconteau, nous vous conseillons de prendre sur gauche et de terminer en empruntant le même parcours que les boucles de Lauterie et des fontaines, bien plus agréable avec son passage devant la fontaine de Cavillac.