Randonnées en Périgord : vers un passage à l’ère numérique

On estime à près de 8 000 km la distance cumulée de chemins ruraux et de sentiers balisés ouverts, en Dordogne, aux randonneurs (source Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée – PDIPR).

Pas facile de s’y retrouver dans tout cela. Pour mieux se repérer au milieu de ce réseau, le Conseil général de la Dordogne a mis en place un site Internet (www.rando.cg24.fr). Il comporte de nombreuses rubriques utiles pour la préparation d’une randonnée : cartes et traces GPS, des propositions de randonnées à thème (à pied, en vélo, en canoë ou à cheval), des fiches d’information sur le patrimoine et l’histoire du département…

Rando

Afin de tirer partie des dernières technologies numériques, le Conseil régional, en partenariat avec l’ensemble des départements aquitains, vient de son côté de lancer une toute nouvelle application d’itinérance gratuite pour les smartphones et autres tablettes connectées.

itiaqui_logo

Mis au point par l’entreprise bordelaise GMT Editions, le logiciel « itiAQUI » propose actuellement 400 parcours (dont 90 pour le département de la Dordogne) que l’on peut télécharger sous format PDF. Les circuits sont documentés et classés par lieux ou par thèmes. L’utilisateur peut également définir une durée et un niveau de difficulté.

En plus des données habituelles (dénivelé, distance…), on y retrouve un descriptif de l’itinéraire comportant de nombreuses informations pratiques concernant le patrimoine et les services se trouvant sur le parcours, susceptibles d’intéresser les randonneurs. Le tout est agrémenté de photos et de vidéos d’illustration.

Sans pour autant remplacer les traditionnels outils que constituent les cartes, topo guides papier ainsi que la boussole, car on n’est jamais à l’abri d’une défaillance (couverture réseau insuffisante, batterie déchargée…), on pourra se servir de « itiAQUI » en complément pour préparer une randonnée ou mieux s’orienter sur le terrain.

itiaqui-l-application

On trouve actuellement cette application en téléchargement libre sur Google Play Store et AppStore.

app-store-300x83 google-play-300x81

Article Sud-Ouest du 25 juin 2014

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s