La boucle de la Mouthe – Les Eyzies de Tayac Sireuil

Tout comme la boucle de Gorge d’Enfer, la boucle de la Mouthe fait partie des chemins de randonnée situés sur la commune des Eyzies de Tayac Sireuil.

Itinéraire pas à pas :

Le départ s’effectue depuis le parking de la Vézère, à côté de l’aire de stationnement des camping-cars.

Il faut longer la rivière dans le sens du courant, en passant sous le pont ferroviaire et poursuivre tout droit.

DSCF6679Au bout de la rue de la Fontaine il faut bifurquer à gauche, emprunter brièvement la rue centrale puis tourner immédiatement à droite au niveau de la balise.

Après avoir franchi le ruisseau de la Beune, il faut traverser la route départementale au niveau du « rocher de la peine ».

Le chemin remonte vers le fond du vallon et longe des friches industrielles et l’atelier municipal. C’est sans doute le passage le moins intéressant du parcours.

Après la déchetterie on arrive dans la partie boisée de la boucle où le dénivelé commence à s’élever.

DSCF6694On passe à proximité d’une fontaine et on atteint une partie plus sombre et plus fraîche. Le sol devient caillouteux et fortement raviné par endroits.

On débouche finalement, après une petite ascension, au niveau d’un panneau indicateur où il faut prendre à droite vers le hameau de la Mouthe. A cet endroit se trouve la grotte  du même nom, méconnue du grand public.

La grotte de la Mouthe abrite plus de 200 gravures et peintures de bisons, chevaux, rennes, félins, loups mais aussi deux mains et un tectiforme.

La grotte de la Mouthe contribua à la reconnaissance de l’art du Paléolithique supérieur.

La grotte est classée comme Monument historique et protégée depuis le 11 juin 1953. Elle a été inscrite en 1979 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco parmi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.

Aujourd’hui, la grotte est fermée pour des raisons de protection et de conservation.

(Source : Wikipédia)

Le temps semble s’être figé dans ce hameau.

Un peu après la sortie du hameau on atteint une bifurcation. Le balisage indique de prendre à droite pour emprunter le chemin du retour.

DSCF6752Variante :

Il serait dommage, à ce niveau, de se priver d’un superbe point de vue.

En effet, en poursuivant tout droit, au prix d’un aller-retour d’environ 2 km sur un parcours large, entretenu et quasiment plat, il est possible d’accéder au sommet de la falaise du Cingle des Eyzies de Tayac Sireuil et de son point de vue magnifique qui surplombe toute la vallée de la Vézère.

DSCF6753 DSCF6754 Le chemin du retour est un sentier monotrace au profil descendant qui ne présente pas de difficultés particulières, hormis au niveau de quelques zones empierrées qui peuvent se révéler glissantes par temps humide.

Après un passage derrière une zone habitée, on accède à la portion finale du parcours qui emprunte le même itinéraire qu’à l’aller pour rejoindre le parking de la Vézère.

Notre avis :

Il s’agit d’une boucle courte (4 ou 6 km) mais qui présente un peu de dénivelé malgré tout (114 D+ sur 4 km). Elle peut être envisagée dans le cadre d’une randonnée pédestre, d’une initiation au trail ou facilement combinée avec d’autres boucles du secteur.