Reconnaissance du trail d’Astérius – Saint-Astier – 14/09/2014

Une petite trentaine de participants avaient répondu à l’invitation du club Saint-Astier triathlon qui organisait, en ce dimanche de septembre, une reconnaissance du parcours du trail d’Astérius (course qualificative permettant de remporter 1 point à l’UTMB) qui aura lieu le 23 novembre prochain.

15064062799_91313dbeaa_c

Une précédente reconnaissance avait eu lieu en juillet, mais il faut dire qu’elle était un peu passée inaperçue au milieu de l’été, où bon nombre de périgourdins étaient sans doute partis en vacances…

Parmi le groupe, outre les membres du club organisateur, on retrouvait de nombreuses têtes connues faisant partie des différents clubs et associations sportives du département (ASPTT Périgueux, Périgueux Running, Les Rapid’eaux, VTT Montagrier, Raid’OC 24…).

DCIM100GOPRO

Un magnifique soleil a accompagné les coureurs et les 2 vététistes pendant toute la sortie qui aura duré près de 3 heures.

Les participants ont pu découvrir un bon tiers du parcours de l’Astérius (totalisant 58 km), épreuve sur laquelle on peut d’ores et déjà s’inscrire.

Petite nouveauté cette année, il sera possible de courir en duo sur cette course. Pour les amateurs de distances plus courtes, rappelons que deux autres courses (13 et 24 km) sont également proposées.

Partis de Chantérac, le groupe a ensuite traversé les communes de Segonzac (passant à proximité de son château que l’on aperçoit au début de la vidéo de la reconnaissance du parcours effectuée en 2013) et Douchapt, avant d’arriver au point de ravitaillement n° 3.

ob_41d93f_trace-trail-58-km-1ere-partie-copie ob_41e986_trace-trail-58-km-2-eme-partie-copie

Cette reconnaissance a ainsi permis à chacun de se familiariser avec ce parcours, alternant sentiers assez larges dans les bois ou dans les près, passages sur chemins en calcaire stabilisé et quelques liaisons sur route.

Dans un relief qui ne comporte aucun point culminant, le dénivelé reste relativement modeste (D+ 1400 m). Et, même s’il présente un profil de course plutôt bosselé, il devrait permettre aux meilleurs traileurs de limiter les phases marchées.

Profil

Ce parcours ne comporte pas non plus de difficultés majeures, à l’exception de quelques petits passages un peu techniques qui rendent cette course accessible au plus grand nombre.

Cette reconnaissance, à laquelle nous avons participé, s’est passée dans une ambiance sympa et très détendue. Nous seront finalement restés en peloton sans avoir à constituer des groupes de niveaux, comme c’était initialement prévu, en évoluant à allure modérée pour permettre aux participants de suivre, d’échanger de vélo (pour les amateurs ayant adopté la formule bike & run), et même pour certains de s’inviter chez l’habitant à l’heure de l’apéro…

C’est donc groupés que nous sommes arrivés au ravitaillement improvisé par les organisateurs.

Album photos de la reconnaissance

Page Facebook de la course

Compte-rendu de course (édition 2013)

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. BIALOU dit :

    Bonjour, est-il possible d’ avoir un fichier gpx du parcours. J’ ai demandé sur le site mais personne ne m’ a répondu… Merci.

    1. Bonsoir,
      Pourrais tu renouveler ta demande via le formulaire de contact du blog afin que je te transmette le fichier .gpx (58 km) par courriel.
      A ta disposition pour tout autre renseignement.
      Sportivement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s