La véloroute de la vallée de l’Isle est sur de bons rails

Les randonneurs et cyclistes du département ont de quoi se réjouir, en ce moment, tant les projets de création et d’extension des chemins dédiés à leur usage foisonnent.

Pendant que les travaux d’agrandissement de la voie verte des berges de l’Isle et ceux concernant celle allant de Saint-Laurent-sur-Manoire à Boulazac se poursuivent, nous avons pu constater dernièrement que l’aménagement de la véloroute de la vallée de l’Isle était également en bonne voie.

veloroute-1-xl

Le chantier en cours doit permettre de créer un nouvel itinéraire d’une longueur de 86 km, venant dans le prolongement de la voie verte des berges de l’Isle et passant par 18 communes situées entre Annesse-et-Beaulieu et Le Pizou (en Gironde).

Près de 65 % du tracé s’effectueront sur des routes existantes (routes départementales, communales, chemins ruraux ou de halage). Le reste sera constitué de chemins de voirie exclusivement réservés aux usagers non motorisés.

Le projet prévoit la mise en place de 22 aires de repos, avec équipements (tables de pique-nique, bancs, toilettes…), situées tous les 2 à 3 kilomètres le long de l’itinéraire.

Au total, une dizaine de passerelles devront être construites pour permettre le franchissement de l’Isle ou de ses affluents.

DSC06124

Construction d’un pont de type « bow string » à Saint-Astier

Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du schéma national mis en place afin de renforcer le maillage des voies vertes et véloroutes en France, devraient s’achever en mai 2015. Ils permettront ainsi d’étendre la future V90 qui reliera l’actuelle région Centre à l’Aquitaine.

Etude préliminaire

Présentation détaillée du projet

Etude d’impact

Article Sud Ouest du 10/07/2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s