Reconnaissance du trail hivernal du Bugue – 13/12/2014

Quelques semaines avant l’organisation de la première édition du trail hivernal du Bugue, qui aura lieu le 25 janvier 2015, Jean-Marc Autefort nous avait gentiment invités à venir reconnaître le parcours de la course.

Trail hivernal du Bugue

Rendez-vous avait été donné ce samedi, à 13 h 45, au stade de rugby du Bugue. Nous avons retrouvé à notre arrivée un groupe composé d’une petite dizaine de coureurs, venus de tous les coins du département, motivés à l’idée de découvrir les sentiers et les différents panoramas de ce nouveau trail inscrit au calendrier des courses hors stade.

Nous sommes partis comme prévu, à 14 h, en longeant la Vézère en direction de Campagne. Un terrain de jeu que Cédric connaît bien et où il vient y faire régulièrement ses sorties d’entraînement. Il faut dire que la course emprunte une grande partie des chemins de randonnée pédestre de la forêt de Campagne dont nous vous avons fait découvrir, il y a quelques temps, deux de ses sentiers balisés :

la boucle du polissoir (ou boucle Nord) ;

la boucle Sud.

Avant d’arriver à la première difficulté, située un peu avant le 5ème km, le parcours s’avère relativement plat et roulant. Nous devrions donc assister à un départ très rapide. Les choses sérieuses devraient vraiment commencer, pour les coureurs, une fois passés à proximité de la carrière de Campagne. A ce niveau, il faudra affronter une première montée sèche, suivie aussitôt après d’une descente en devers très technique qui vous ramènera vers une portion de transition sur route.

On aborde ensuite la partie du parcours qui mène vers le polissoir, par l’intermédiaire de montées en escalier, en passant à proximité d’un cluzeau et de ruines d’habitat troglodytique. Un passage technique et difficile à négocier avec notamment une ascension vers un mur d’escalade.

On accède alors à magnifique panorama, avec vue sur toute la vallée de la Vézère environnante.

DSC07693

Le reste du parcours se révèle extrêmement varié aussi bien par le revêtement (terre, chemins empierrés, calcaire compacté, bitume…) que par le dénivelé rencontrés.

Au terme d’une ultime difficulté, les coureurs basculeront vers une longue descente sur un sentier monotrace.

Le dernier kilomètre s’effectuera sur la mène partie que celle empruntée au tout début de la course, et ramènera les concurrents vers le point de départ.

Peu nombreux mais valeureux, nous aurons mené cette reconnaissance du parcours d’environ 20,5 km et 550 D+ sur un bon rythme.

Carte

Profil

Nous avons profité de ces deux heures de sortie pour essayer en condition de course les vestes d’hydratation Ultraspire (modèles Spry et Alpha). Un compte-rendu de ce test sera publié sur le blog prochainement. Tous nos remerciements à Trailstore pour le prêt de ces produits.

Cette première sortie a été suivie d’une seconde reconnaissance effectuée le 28 décembre 2014 sur le parcours du Buga trail.

Le mesurage réalisé à cette occasion a permis de constater que la distance du parcours ne faisait en réalité que 9,3 km. Un ajustement est envisagé afin de rallonger légèrement la boucle pour atteindre environ 10 km.

Certaines remarques formulées lors de la première reconnaissance ont été prises en compte. Ainsi, le tracé du retour a été modifié (pour les deux parcours). Il longera la Vézère afin d’éviter la section bitumée du départ.

carte 2

Sur le Bugua trail, le dénivelé positif mesuré est d’environ 220 m. La principale difficulté de la boucle se situera à mi-parcours où les coureurs devront faire face à une montée sèche de 700 m pour 100 D+.

profil 2

Album photos

Informations et inscriptions

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pat dit :

    Bonjour,
    Ca devait être une belle reconnaissance! Si je l’avais su je vous aurais bien accompagné!
    Bonne continuation.

    1. Bonjour,
      Oui, c’est un très beau parcours, très varié, très trail sur certains secteurs. L’annonce a été publiée sur Facebook mais c’est peut être resté un peu confidentiel.
      Merci et à bientôt.

  2. Mél dit :

    Bonjour,
    merci pour l’article 😉
    je ne vois pas de traçage via une carte dommage …

  3. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Une carte du parcours a été insérée dans l’article. Il est également possible d’obtenir des éléments plus détaillés en consultant ce lien : http://www.strava.com/activities/228973414.
    Sportivement.

  4. pantagruel dit :

    et pour le tracé du 10.5 kms ?

    1. ccdumonteil dit :

      Bonjour, le 10,5 km n’a pas été oublié et nous allons essayer de compléter prochainement l’article en insérant la carte et le profil du parcours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s