Reconnaissance de la Nocturne de Puyferrat – Saint-Astier – 28/12/2014

Plutôt que d’aller sillonner seuls nos circuits habituels d’entraînement, c’est bien volontiers que nous profitons des différentes reconnaissances de parcours, organisées en cette fin d’année, pour pouvoir changer de l’ordinaire et sortir en groupe avec les copains.

Pendant que Cédric était parti reconnaître le tracé du Bugua trail, qui aura lieu le 25 janvier prochain, Cyril avait choisi pour ce dernier dimanche de l’année de se rendre à Saint-Astier pour aller repérer le parcours de la Nocturne de Puyferrat.

affiche-Puyferrat-version9-formatA3-mini

Après une année d’interruption de l’épreuve, c’était l’occasion de venir découvrir les deux nouveaux parcours de 8 et de 17 km redessinés par l’équipe des RAID’OC 24, qui vient de reprendre le flambeau en tant qu’organisateur.

Malgré une météo hivernale, on pouvait dénombrer une bonne cinquantaine de participants qui se sont élancés à 10 h depuis l’église, point de départ de la course, en direction du château de Puyferrat servant de fil conducteur à cette épreuve qui présente la particularité de se dérouler de nuit.

10877627_828819083846069_641714075_n

Profitant de cette ambiance nocturne et féodale, les organisateurs ont prévu le jour de la course de nombreuses surprises et animations (son et lumières, spectacle équestre…), à la hauteur de ce site classé aux monuments historiques.

Côté parcours, ceux qui ont pu prendre part aux précédentes éditions ne devraient toutefois pas être trop dépaysés. De même, les coureurs qui ont eu l’occasion de participer au Défi trail des trois vallées ou au trail de Saint-Astier reconnaîtront sans doute certaines sections du parcours emprunté, très prisé également des vététistes.

A l’exception du départ, de l’arrivée et de quelques liaisons effectués sur route goudronnée, les participants auront à évoluer dans un environnement essentiellement boisé et bosselé, fait par moment de chemins monotraces.

En ce qui concerne la boucle de 8 km, celle-ci ne présente pas de difficultés majeures et devrait être accessible au plus grand nombre. Il conviendra toutefois de se méfier des descentes où la présence de pierres pourra rendre le sol glissant et accidenté.

Avec ses 415 m de dénivelé positif, le circuit de 17 km s’adresse quant à lui à des coureurs un peu plus aguerris.

carte

profil

Quelle que soit l’épreuve (marche ou trail) ou la distance choisie, les participants partiront à 19 h 00 depuis la place de la victoire, située à côté de l’église.

Après un départ effectué sur le plat, ils devront prendre la direction des Roches avant de bifurquer vers la gauche. Au terme d’une ascension marquée par une pente allant en s’accentuant, ils passeront à proximité d’une magnifique petite chapelle perdue au milieu des bois, située vers le 3ème km de course.

pa24000061

Les concurrents pourront alors reprendre leur souffle, le long de la ligne de crête qui dévoile en plein jour un magnifique panorama.

Arrivés au 4ème km, ils apercevront alors une première fois le château de Puyferrat qu’ils devront contourner en effectuant une petite boucle d’un km à l’issue de laquelle ils accéderont dans la propriété, par son entrée principale, où un premier ravitaillement a été prévu.

Les deux parcours se séparent aux environs du 6ème km. A ce stade, les concurrents du 8 km prendront le chemin du retour, alors que ceux du 17 km auront à effectuer une boucle supplémentaire jusqu’au lieu-dit Puy de Merland, pour revenir vers le château de Puyferrat où un nouveau ravitaillement les attendra, avant de redescendre vers l’arrivée.

Organisée en partenariat avec le magasin TRAID de Périgueux, la Nocturne de Puyferrat s’annonce d’ores et déjà comme une réussite si l’on en juge par le nombre d’inscrits à ce jour, qui pourrait rapidement atteindre le quota des 450 engagés fixé par l’organisateur.

Alors, que vous soyez marcheur ou coureur, si vous voulez passer un bon moment, n’attendez pas pour vous inscrire. Et surtout, n’oubliez pas votre lampe frontale. Frissons et émotions garantis !

Informations et inscriptions

Album photos

Album photos (Isabelle Tournier)

Compte-rendus et photos sur Facebook

La Nocturne de Puyferrat

Running around France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s