Bilan 2014 : un bon millésime

L’équipe des Pieds qui courent n’aura pas quitté la France, pour aller courir, mais elle en aura pourtant parcouru des kilomètres au cours de cette année 2014 qui vient de s’achever. Un cumul qui aurait pu presque la mener jusqu’en Chine, si l’on en croit les relevés statistiques.

Statistiques Cédric

(Statistiques de Cédric)

Statistiques Cyril

(Statistiques de Cyril)

Une activité en progression par rapport à 2013, qui n’aura été entravée par aucun pépin physique ni aucune blessure grave, et qui aura surtout été marquée par un nombre de participations à des courses en très nette augmentation.

A tous les deux, Cédric et Cyril auront ainsi totalisé 27 dossards, en cross, en trail ou sur route, avec une majorité de marathons et de courses longue distance.

Une abondance qui n’a pas forcément nuit à la performance, et qui s’est traduite par plusieurs places d’honneur et quelques podiums aux côtés parfois d’athlètes renommés ou chevronnés, tels que Lionel Ozanne (3ème place de Cyril – trail d’Asterius), Yoan Meudec (3ème place de Cédric et 6ème place de Cyril – trail Aquaterra), Christophe Buquet (3ème place de Cédric – 50 km de Belvès), ou encore Francis Inglès (2ème place de Cédric – trail de Pécharmant).

DSC07770

Une année couronnée de plusieurs récompenses, mais également de 2 titres départementaux pour Cédric, dans sa catégorie (V1) : en cross par équipe (avec son club du PNA Sarlat), et en individuel sur semi-marathon.

Inscrits depuis cet été sur Running Heroes, il faut dire aussi que ce site s’est avéré d’une redoutable efficacité pour entretenir notre motivation et notre assiduité à l’entraînement.

Cyril

Une saison bien remplie donc, pour un bilan qui se révèle positif sur le plan sportif, et qui nous permet de mesurer les progrès accomplis, au terme d’une 3ème année de pratique de course à pied. Même s’ils ont été moins spectaculaires que par rapport à 2013, où la marge de progression était certainement plus grande, il n’empêche que le chronomètre ne ment pas et que 2014 nous aura permis d’améliorer quelques records personnels, sur des distances de référence comme le semi-marathon ou le marathon.

Mais, comme on dit, les records sont faits pour être battus et il s’agira, en 2015, d’aller viser un peu plus haut : pour Cyril, en brisant enfin cette barre symbolique des 3 h sur marathon qui lui a échappé à Toulouse pour une poignée de secondes, pour Cédric, toujours un cran au-dessus, en passant sous les 2 h 50 sur la même distance.

Pour cette raison, et parce que c’est une distance que l’on affectionne, il y aura donc en 2015 au moins un marathon sur route (date et lieu à définir). Pour le reste, le calendrier demeure un peu flou même s’il se dessine peu à peu concernant le 1er semestre. Il semble d’ores et déjà acquis que le TTD24 en fera partie. On retrouve dans la « short list », des courses comme la TBN (Tulle-Brive Nature), l’Aquaterra ou les Buissonnières Cubjac trail.

Cédric

Côté route, il pourrait y avoir également le semi-marathon de Périgueux et un 10 km (Saint-Médard-en-Jalles ou Angoulême) en début de saison, pour faire un peu de travail de vitesse. Restera aussi à trancher l’option d’une première tentative sur une course d’ultra-fond (100 km de Belvès, Ultra-trans Aubrac…).

Bref, le menu s’avère déjà bien copieux, mais la motivation ne manque pas.

Une année qui s’achève et qui fût riche en rencontres et en émotions. L’occasion pour nous de vous souhaiter tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite pour la nouvelle qui commence.

Sportivement.

Les Pieds qui courent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s