Marathon des Forts du Périgord 2015 : ça va fort !

A un mois de la course, on peut même dire que ça va très fort. Car, c’est désormais officiel, les organisateurs viennent de dépasser le millier d’inscrits pour l’édition 2015 du Marathon des Forts du Périgord qui se déroulera le 8 mars prochain.

10626537_336276463217559_1712358347591830349_n

Ils sont ainsi d’ores et déjà assurés de doubler le nombre de participants par rapport à la première édition, qui avait eu lieu l’an dernier entre Bergerac et Grignols.

Un succès dont Clodomir COUTON, qui fait partie de l’équipe organisatrice, se dit lui-même un peu étonné et qui ne semble pas fléchir, à l’image de la cinquantaine de nouveaux engagements enregistrés rien que pour la journée de samedi dernier.

Si l’engouement actuel pour la course à pied, et notamment pour le trail et la course nature, peut expliquer une partie de cette réussite, le mérite de celle-ci en revient sans doute avant tout au professionnalisme et à l’implication des membres de l’association MDF 24 qui travaillent d’arrache-pied, depuis un an, pour offrir aux participants une manifestation de qualité, tant sur le plan sportif qu’extra-sportif.

Fidèles à leur engagement consistant à offrir chaque année une course différente, qui en fait l’originalité de l’épreuve, ils ont d’abord dû plancher sur l’élaboration d’un nouveau parcours, entre Brantôme et Bourdeilles. Un choix judicieux à plusieurs titres. D’abord, parce que l’endroit semble avoir été jusqu’à présent ignoré des organisateurs de courses à pied et qu’il est, finalement, assez peu fréquenté et méconnu des coureurs. Ensuite, parce que les lieux disposent d’un riche patrimoine naturel, historique et architectural dont la découverte fera, à coup sûr, la joie des participants.

Côté parcours, même si celui-ci est tenu secret, quelques indications nous sont données dans l’article publié dans le dernier numéro de février du mensuel 24 SPORT.

On apprend notamment que pour arriver au terme de ce marathon, couru à 85 % sur des chemins et sentiers, les concurrents auront à affronter un dénivelé positif de près de 1 100 m (profil de la course).

Pour accomplir ces 42,195 km, plusieurs formules sont proposées :

  • une épreuve course individuelle, où la distance devra être parcourue par un seul coureur dans son intégralité ;

  • une épreuve course en relais à 2 (le premier relayeur court les 24 premiers km et le second les 18 km restant jusqu’à l’arrivée) ou à 4 (chaque relayeur aura à parcourir respectivement 8, 16, 8 et 10 km).

A noter que des randonnées VTT et pédestre (11 km) sont également ouvertes.

Le départ sera donné à Brantôme, depuis le Jardin des Moines.

Jardin-des-Moines-Pont-coude

L’arrivée aura lieu quant à elle au château de Bourdeilles.

chateau-de-bourdeilles-24_b

Les 3 ravitaillements, correspondant aux points de passage des relais, permettent de décomposer schématiquement la course en 4 étapes :

  • 1ère étape : Brantôme – Saint-Julien-de-Bourdeilles (8,5 km) sera courue sur des chemins de Grande Randonnée ;

  • 2ème étape : Saint-Julien-de-Bourdeilles à Léguillac-de-Cercles (15,695 km), la plus longue mais sans grande difficulté ;

  • 3ème étape : Léguillac-de-Cercles – Paussac-Saint-Vivien (8 km), annoncée roulante et sur laquelle il sera possible de mettre de la vitesse ;

  • 4ème étape : Paussac-Saint-Vivien – Bourdeilles (10 km), ultime étape jugée difficile avec un passage par les falaises de Paussac et la vallée du Boulou, débouchant sur une terrible ascension 2 km avant l’arrivée, laissant ainsi augurer un final à l’image de celui de l’an dernier.

Les concurrents auront alors bien mérité de prendre place autour du buffet pour déguster l’assiette gourmande ainsi que le dessert qui les attendront à l’arrivée, concoctés par un traiteur de Brantôme et par un producteur local.

Pour parachever la journée, chaque participant se verra offrir, en guise de souvenir, une bouteille de vin de Bergerac.

Même si les organisateurs ont souhaité faire de l’événement une course davantage populaire qu’élitiste, celle-ci devrait réserver au plan sportif un spectacle de haut niveau, si l’on en juge par la liste des inscrits. On devrait donc assister à de beaux affrontements, notamment sur les relais où l’esprit d’équipe prévaut.

En tout cas, on sent déjà monter une certaine effervescence dans les discussions entre coureurs.

Une nouvelle épreuve qui n’a pas encore eu lieu donc, mais qui semble promise au succès, et qui en appelle déjà une autre puisque le principe d’une 3ème édition apparaît d’ores et déjà acquis. D’après nos informations, le futur lieu d’organisation choisi devrait être dévoilé le jour de la course.

Informations complémentaires sur le site de la course

Inscriptions (jusqu’au 25/02/2015)

Page Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s