100 % sport – 100 % Périgord – 100 % Marathon des Forts 

Un slogan qui résume bien l’état d’esprit qui anime les membres de l’équipe organisatrice du Marathon des Forts du Périgord, en plein travail actuellement.

Invités à participer à la conférence de presse organisée vendredi 20 février, salle château Barrière à Périgueux, nous avons eu la chance de faire partie des quelques privilégiés venus les écouter nous présenter les derniers préparatifs, avant la course événement qui aura lieu le 8 mars prochain. Et, il ne va pas falloir chômer pour assurer dans les meilleurs conditions l’accueil des participants, qui seront bien plus nombreux que prévu initialement.

forts

Fixées au départ à 1 200, l’organisation a dû en effet revoir en urgence ses prévisions à la hausse pour faire face à l’afflux d’inscriptions. Ce sont finalement 1 500 inscrits qui sont attendus le jour de la course.

L’ouverture de l’épreuve aux randonneurs aura été une bonne idée puisqu’ils seront plus de 300 à parcourir les 11 km de Brantôme à Bourdeilles, en passant par Valeuil (où un ravitaillement les attendra), équipés de leur carte ludique.

Avec 900 participants, parmi lesquels on dénombre pas moins de 227 inscrits rien que sur l’épreuve individuelle, les coureurs à pied constitueront le plus gros du peloton.

Ils seront précédés par près de 300 vététistes qui s’élanceront 30 minutes plus tôt.

SONY DSC

(départ des coureurs – édition 2014)

Signe que l’événement a gagné en audience et en renommée, on compte parmi les inscrits 40 % de participants extérieurs au département. Une bonne chose donc, qui donne raison aux organisateurs. Cela démontre en tout cas, si besoin était, que sport et tourisme peuvent faire bon ménage et que la mise en avant du Périgord par le sport est un concept gagnant.

Une course qui se féminise également puisque les femmes, à qui la journée sera dédiée, formeront un tiers des participants.

De nombreuses animations ont été prévues, le jour de la course, aussi bien pour les coureurs que pour les accompagnateurs : marché de producteurs, spectacles de step dance, de théâtre et de musique, initiation à la marche nordique… Des artisans seront également présents, de même que des bénévoles d’associations pour vous faire découvrir leurs actions.

Côté gastronomie, l’équipe organisatrice va avoir un sacré défi logistique à relever car ce sont plus de 1 600 personnes qu’il va falloir servir, sans compter les nombreux bénévoles présents. Pour les assister dans cette tâche, ils ont fait appel à l’un des meilleurs traiteurs du département à qui ils ont confié le soin de préparer l’assiette gourmande qui sera composée d’une déclinaison de charcuterie de pays, de fromage toasté, de pâtes fraîches et de salade de noix, sans oublier les desserts et les fruits.

Pour accompagner tout ça, les organisateurs ont été nous dénicher une petite trouvaille complètement raccord avec l’esprit de la manifestation : un vin blanc fourni par l’un des partenaires, le « Vin 4 », qui sera proposé en dégustation et en guise d’apéritif.

Programme

27 février au 7 mars :

Ouverture du retrait des dossards au magasin Endurance Shop de Marsac-sur-l’Isle

ESlogo-Perigueux
8 mars :

Brantôme – jardin des moines

  • 7 h 30 : retrait des dossards (abbaye de Brantôme)
  • 9 h 00 : départ VTT
  • 9 h 30 : départ du marathon et des relais
  • 9 h 40 : échauffement et initiation à la marche nordique
  • 9 h 45 : départ des marcheurs
  • 10 h 00 : visite de Brantôme par une association locale

Léguillac-de-Cercles – centre bourg

  • 10 h 00 : arrivée des premiers VTT
  • 10 h 54 : arrivée des premiers coureurs

Bourdeilles – esplanade des marcheurs

  • 11 h 00 : arrivée des premiers vététistes
  • 12 h 00 : arrivée des premiers coureurs
  • 15 h 00 : remise des prix

Site de la course

Reportage France 3 Périgords – émission du 20/02/2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s