Ultimum Sport : l’énergie du sportif 100 % naturelle

On trouve aujourd’hui de plus en plus souvent dans les sacs remis aux coureurs, avec le dossard et le désormais traditionnel t-shirt souvenir, quantité de dépliants et d’échantillons publicitaires. Parmi ces « goodies » qui, il faut bien reconnaître, sont généralement d’une affligeante médiocrité, recèlent parfois quelques belles surprises.

On peut dire que les gourdes de fruits Ultimum Sport font partie de cette catégorie à ranger dans le rayon des bonnes trouvailles. Elles étaient distribuées, cette année, aux participants du trail de Pécharmant sur lequel Cédric était engagé. Une bonne opportunité donc pour découvrir et tester ce produit.305854_595105123842620_1182700015_n

Les Fleurons, une société qui fleure bon le Sud-Ouest

Pour le 10ème anniversaire de l’épreuve, la société les Fleurons qui fabrique et commercialise ce produit avait en effet eu la bonne idée de s’associer avec les organisateurs. Pour l’occasion, on aurait presque pu parler de partenariat local car cette entreprise, créée en 1997, est basée en Lot-et-Garonne en plein cœur du pays du pruneau d’Agen.

Mettant à profit son expérience et son savoir-faire, la société a développé autour de son produit phare, le pruneau mi-cuit (fermier), différentes gammes innovantes. Les pulpes de fruits en gourde Ultimum font partie de la gamme « sport » de la marque, lancée en 2009.

10689977_914615105224952_7818922681296706248_n

Le Cheerpack® : une ingénieuse petite gourde

L’entreprise a été l’une des premières à mettre sur le marché des pulpes de fruits secs conditionnées en gourde Cheerpack®. Une idée lumineuse apparemment car de nombreux autres fabricants, qu’ils soient spécialistes de nutrition sportive (GO2, ISOSTAR et OXSITIS pour ne pas les citer), ou pas (à l’exemple des crèmes de marrons ou des compotes commercialisées sous la marque Clément Frugier, très prisées par certains pratiquants d’ultra-trail), intègrent également dans leur gamme ce type de conditionnement.

D’une contenance de 70 gr, cet emballage qu’il suffit de presser pour en consommer le contenu s’avère en effet particulièrement adapté à la pratique sportive. Ces gourdes compactes, que l’on peut emporter partout, sont très pratiques à l’usage. Elles pourront toutefois paraître un peu encombrantes, par rapport à des gels classiques, notamment pour les transporter sur une ceinture lors d’une course sur route.

pruneau-210x260

Avec leur bouchon revissable, elles restent bien hermétiques et permettent sans problème une consommation fractionnée du contenu sans en répandre partout dans ses poches, ni s’en mettre plein les mains. Fini donc les doigts collants ou poisseux après avoir consommé des pruneaux ou des dattes notamment.

D’un point de vue écologique, il faut toutefois admettre que ce type d’emballage (non biodégradable, composé en majorité d’aluminium) n’est pas ce qui se fait de mieux, eu égard au rapport entre la quantité de déchets qu’il génère et celle de produit qu’il contient.

Des pulpes de fruits secs 100 % naturelles

Au niveau de leur contenu, les gourdes de fruits Ultimum Sport sont d’une composition simple et à base d’ingrédients 100 % naturels : de l’eau, du glucose, de la pulpe de fruits, de la vitamine B1 (utilisée ici pour favoriser la transformation du glucose en énergie dans l’organisme et pour aider au travail musculaire), et rien d’autre.

ultimum-tableau

(source : Testeurs-outdoor.com)

Ultimum sport : un concentré d’énergie

Avec un taux de sucre dépassant les 60 %, ce produit est à classer dans la catégorie des aliments de l’effort, à prédominance glucidique, et constitue une bonne source d’apport énergétique pour les sportifs. Il peut être consommé aussi bien avant, pendant, qu’après l’effort.

Les gourdes de fruits Ultimum Sport sont disponibles en 6 parfums différents : pruneau, abricot, datte, figue, banane et kiwi. Une variété qui permet non seulement de satisfaire le plus grand nombre, mais également de tirer partie des spécificités nutritives propres à chacun de ces différents fruits (la datte est source de fer, la banane est riche en potassium et en magnésium, le pruneau a un fort pouvoir antioxydant…).

Celle que nous avons ramenée du trail de Pécharmant était au pruneau. Nous avons pu nous procurer 2 gourdes supplémentaires (banane et datte) auprès du magasin TRAID de Périgueux, afin de compléter notre test.

Testé et appprouvé !

En l’état, le produit est prêt à l’emploi. Il peut donc être consommé directement, ou dilué. Personnellement, c’est sous cette seconde forme que nous l’avons préféré, mélangé dans 500 ml d’eau.

Au goût, le produit se révèle extrêmement savoureux, et on retrouve bien toute la texture de l’ingrédient de base. L’absence d’arôme artificiel, ajoutée à l’utilisation d’un conditionnement opaque et parfaitement étanche, permettent au produit de conserver toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Bien équilibrées en sucre, les pulpes de fruits Ultimum Sport n’ont suscité lors de leur test aucun effet de saturation ni d’écœurement. De consistance variable, la datte s’est révélée un peu plus pâteuse, comparée à la banane et au pruneau, un peu plus sirupeux. De façon générale, elles sont apparues digestes et facilement assimilables, ne provoquant pas de remontée gastrique intempestive.

Utilisé en course, lors du trail des Gorges de l’Auvézère, une seule gourde et deux flasques souples de 500 ml d’eau nous auront suffi pour arriver au terme des 3 heures d’effort, et faire ainsi la preuve de toute l’efficacité de ce produit.

Bien implanté dans le milieu du vélo (Ultimum sport est partenaire de l’équipe professionnelle Europcar) et des sports outdoor d’endurance (ski de fond…), la marque est en train de se faire un nom et une place dans le monde du trail running en recrutant des ambassadeurs chevronnés tels que Maria Semerjian (3ème lors du dernier Ultra trail du Mont Fuji), Nicolas Roussel, Cédric Bonnefoy ou Antony Gay. Elle fournit également plusieurs équipes de trail (Team Vibram, Team Optisport…).

Sachez que si vous souhaitez un produit moins énergétique, celui-ci existe également en version Ultimum Oxygen, sans sucre ajouté.

Même si le réseau de distribution est encore peu développé, on peut trouver les gourdes de fruits Ultimum Sport en boutique. Il est également possible de commander directement sur le site du fabricant. La gourde est vendue à l’unité 2,50 €. Le prix du pack de 17 gourdes panachées (6 fruits) est de 30,60 €.

(+)

  • produit naturel
  • bon goût de fruits
  • digeste
  • conditionnement pratique
  • fabrication locale

(-)

  • absence de gamme salée et bio
  • format un peu encombrant
  • réseau de distribution encore confidentiel
Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est faux. Ayant fait le trail nuit (mon conjoint) aucun goodies offert et donc pas de gourdes ultiMum.

    1. ccdumonteil dit :

      La marque Ultimum Sport était bien partenaire du trail de Pécharmant cette année (cf. affiche de l’épreuve et site de la marque), et je peux vous assurer que, en tant que participant sur l’épreuve du 28 km jour, j’ai bien reçu un échantillon du produit. Peut être s’agit-il d’un oubli vous concernant, ou peut être qu’il ne faisait pas partie de la dotation reçue par tous les concurrents… il faudrait poser la question à l’organisation. En tout cas merci pour cette précision.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s