Ici on « run gratis » !

Alors que le business s’est emparé de la course à pied, on s’aperçoit que courir n’est plus forcément un sport bon marché et que certains sont prêts parfois à dépenser une petite fortune en équipements dernier cri pour s’adonner à leur sport favori.

Il en va ainsi aussi bien du prix du matériel que des tarifs des inscriptions qui, pour certains, ont une fâcheuse tendance à l’inflation.

Vaste débat s’il en est que celui du prix des dossards qui mérite, pour être compris, de pouvoir se placer aussi bien du côté des coureurs que de celui des organisateurs. Pas évident en effet de satisfaire un public qui a tendance à se comporter de plus en plus en simple consommateur qui veut en avoir pour son argent.

Au milieu de tout ça, on a envie de dire que chacun est libre de faire son choix parmi l’offre pléthorique de courses.

Si, toutefois, vous rechignez à dépenser de grosses sommes d’argent ou que vous disposez d’un budget limité, il existe quelques astuces pour vous permettre de prendre part à des courses à moindre de frais.

Le calendrier des courses gratuites en France

Sachez tout d’abord que l’on trouve encore en France quelques courses à pied où, pour participer, il ne vous faudra pas dépenser le moindre centime.

jogging-plus

Liste des courses gratuites recensées par le magazine Jogging-plus. C’est le cas notamment pour la célèbre corrida pédestre internationale de Houilles.


Corrida Houilles

Jouez et gagnez votre dossard

Si vous êtes joueur, vous pouvez aussi tenter votre chance en participant à l’un des nombreux jeux-concours proposés par les organisateurs de courses, ainsi que par leurs différents partenaires. Pour cela, rien de plus simple. Servez-vous de la puissance des moteurs de recherche pour dénicher les offres du moment sur Internet, à partir de mots clés tels que « dossards à gagner » et « course à pied ».

yanoo

Des sites spécialisés comme Yanoo.fr vous mâchent même le travail, en faisant le recensement pour vous.

Certains blogueurs influents en proposent également sur leur site. On en trouve ainsi très régulièrement sur celui de Greg Runner ou encore celui de Pink Runner.

Greg runner

En quelques clics, vous serez surpris de découvrir la profusion de choix qui s’offre à vous. Pour participer à ces jeux gratuits, il suffit en règle générale de répondre à quelques réponses simples en rapport avec la course.

Courez et vous serez récompensé

Vous pouvez également prendre part aux challenges organisés par Running Heroes, un site fondé sur un programme de valorisation qui récompense de façon ludique les efforts accomplis par ses membres.

running heroes

Faites le buzz

Soyez aussi à l’affût sur Internet et participez au marketing viral. Il faut savoir que, pour se faire connaître ou développer leur notoriété à moindre frais, les organisateurs de courses n’hésitent pas en effet à se servir des réseaux sociaux pour communiquer. En aimant et partageant leur page Facebook, vous participez ainsi à la propagation de leur message publicitaire. Une action qui peut vous rapporter en contrepartie une remise totale ou partielle sur le prix de votre dossard.

Conçue autour de cette logique, « Run Gratis » vient d’ouvrir une page Facebook avec déjà de nombreux dossards offerts.

A côté de ces quelques combines, il existe mille et une autre façons de décrocher un dossard gratuit :

– les courses « club » : en tant que licencié, vous pouvez bénéficier d’inscriptions offertes par votre club d’athlétisme ;

– en tant que précédent vainqueur d’une épreuve, il n’est pas rare non plus que les organisateurs vous invitent lors des éditions suivantes ;

– il en va de même pour les coureurs faisant partie de l’élite qui, bien souvent, sont invités également (quand ils ne sont pas purement et simplement rémunérés) pour rehausser le niveau du plateau des coureurs engagés ;

– il vous est aussi possible de bénéficier d’avantages si vous avez la chance de travailler pour l’un des sponsors de la course, ou encore si vous êtes journaliste en charge de la couverture de l’événement, voire membre d’une team de course à pied ;

– enfin, en tant que salarié d’une grande société, il existe parfois des opportunités offertes dans le cadre des challenges d’entreprise.

Bref, comme vous pouvez le voir, les opportunités sont nombreuses, à vous d’être malin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s