Les Off de Chasteaux – lac du Causse

Pour ce week-end prolongé du 1er mai, Greg nous avait préparé une petite sortie autour du lac du Causse, situé sur les communes de Chasteaux et de Lissac-sur-Couze au Sud-Ouest de Brive.

Carte

Des mois qu’il y travaille à peaufiner son parcours, à explorer le moindre recoin ou sentier monotrace oublié, et surtout à réunir dans une boucle unique les plus belles difficultés de l’endroit. Et il semble bien qu’il y soit arrivé. Car, avec plus de 1 500 m de dénivelé positif dispersés sur les 34 km du parcours prévu, cette sortie promettait d’être plutôt musclée.

Profil

Une belle entame de préparation pour les uns et les autres, à l’approche des prochaines échéances (MaXI-Race et ultra Aquaterra pour Greg, ultra UTPMA pour Stéphane, la Caussadaise, les Buissonnières Cubjac trail  et Aquaterra tour du cadran pour nous).

Si le lac sert de base nautique, il constitue également de par la configuration des lieux un formidable terrain de jeu pour les vététistes, randonneurs et traileurs. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si tous les ans plusieurs courses y sont organisées dans les alentours : le trail de la Paix, le trail de la Truffe ou encore le DECATRAIL qui a eu lieu tout récemment.

Le point de rendez-vous était situé du côté de la digue, sur le parking en face de la rosace servant à éliminer le trop-plein de ce plan d’eau artificiel.

1280px-Lac_du_causse_02

De 4, nous nous sommes finalement retrouvés un petit groupe de 5 coureurs. Quelle ne fût pas notre surprise, en effet, de voir qu’un invité de dernière minute s’était joint à la fête, en la personne de Thierry Breuil.

Off de Chasteaux 2

(après l’ascension de « The wall »)

De quoi mettre une petite pression supplémentaire, avant d’affronter le lot de réjouissances préparées par Greg, avec des noms de segments STRAVA plutôt évocateurs. Jugez plutôt : Hobbit climb, Rando 14, La Couze hard climb, the wood climb relais, the total climb relais, la côte du Costal, la petite côte ménagerie, la montée à Chasteaux, ZigZag mi-crochet, sans oublier le terrible The wall, une petite grimpette de 500 m à 26 % de pente de moyenne.

Off de Chasteaux

(avant de s’attaquer à Hobbit Climb)

En délicatesse avec un tendon d’Achille, Thierry nous a expliqué qu’il n’était pas certain de faire toute la sortie. Il fera en réalité les 34 km de la boucle, raflant au passage plusieurs KOM, le tout en totale aisance et, comme si cela ne suffisait pas, terminera par un retour chez lui en courant !

1280px-Chasteaux_Couzage_ruines

(ruines du château de Couzage)

Enfant du pays (il est né à Brive-la-Gaillarde), Thierry connaît l’endroit comme sa poche pour y avoir passé toute son enfance. Il continue à venir s’y entraîner régulièrement. C’est donc en véritable maître des lieux qu’il nous a accompagnés tout au long du parcours. Intarissable, et pas avare en anecdotes, il nous aura fait découvrir les nombreuses richesses naturelles, architecturales et historiques du site : les fontaines, les ruisseaux, les clochers, les villages remarquables (Chasteaux, le Soulier…), les murailles et cabanes en pierres sèches, les grottes et abris creusés dans la roche, les dolmens et autres vestiges néolithiques, en passant par les ruines du château de Couzage et sa forêt, la montagne Pelée et les différents promontoires offrant une vue unique sur le lac.

Chasteaux,_Le_Soulier

(vignes au dessus du village du Soulier)

En bon chef de produits, Thierry en aura également profité pour tester plusieurs équipements des marques KALENJI et APTONIA, en cours de développement, n’hésitant pas à nous faire découvrir ainsi un des aspects de ses activités chez DECATHLON.

Bref, malgré un temps gris et humide, nous n’avons pas vu passer l’après-midi et nous avons déjà hâte d’y retourner.

Si vous êtes intéressés, sachez qu’une nouvelle sortie est programmée le 5 juillet. Une page Facebook a été ouverte, pour l’occasion, sur laquelle vous trouverez toutes les informations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s