Week-end trail au pays de l’AQUATERRA – Bort-les-Orgues

Grâce à sa 3ème place l’an dernier à l’AQUATERRA sur le trail des manants de Port-Dieu, Cédric avait gagné un séjour dans l’un des chalets du centre touristique des Aubazines situé au bord du lac de Bort-les-Orgues.

hm8aab8fhw20de8uv3dd_grande

(centre touristique des Aubazines)

Nous avons saisi l’opportunité du pont de l’Ascension pour organiser une escapade en famille et prendre le temps de mieux découvrir le site.

Situé à la croisée de 3 départements (Corrèze, Cantal, Puy de Dôme), aux portes du parc naturel régional des volcans d’Auvergne et à proximité du massif du Sancy, l’endroit ne manque pas de charme et ne peut que combler tous les amoureux de grands espaces.

Avec ses nombreux sentiers balisés, les lieux offrent de nombreuses possibilités pour y pratiquer la randonnée pédestre, le trail ou le VTT. Celles-ci se concentrent, pour l’essentiel, au niveau de la montée aux Orgues menant vers le Puy de Bort (point culminant à 860 m), et des abords du lac, 2 sites autour desquels ont lieu les différentes randonnées et courses proposées par les organisateurs de l’AQUATERRA.

Ces parcours de randonnée ont été cartographiés dans un plan que nous avons pu nous procurer auprès de l’office de tourisme de la ville.

La montée des Orgues

Quand on vient à Bort, on peut difficilement passer à côté des Orgues. Dominant de 350 m la ville, on peut accéder à pied à cette curiosité géologique de différentes manières.

IMG_1077

Depuis le centre-ville, le départ s’effectue au niveau du chemin du Sacristain, qui se trouve en face de l’école Jean Jaurès. Par la voie la plus courte, une montée sèche de près de 3,5 km vous attend. Le parcours correspond à celui de la montée des Orgues de l’AQUATERRA, la partie depuis le stade municipal en moins.

IMG_1100

Les premiers hectomètres sont rudes, avec des passages dépassant les 30 % de pente. Le chemin est plutôt étroit dans cette première partie et l’on prend rapidement 200 m de dénivelé avant même d’avoir atteint le premier km. Une fois la D. 127 traversée, on rejoint au bout de 200 m le circuit de randonnée n° 7. L’accès direct au belvédère s’effectue en prenant à droite. A ce niveau, le sentier s’élargit. On peut relancer et reprendre un peu son souffle avant d’attaquer la portion finale, où la pente augmente à nouveau. On débouche alors sur un joli panorama, avec en contrebas une vue plongeante sur la ville.

En levant les yeux, on dispose d’une vision entièrement dégagée à 180° sur le Puy de Sancy, les monts d’Auvergne et ceux du Cantal.

Sur ce parcours, de nombreuses variantes existent. Ainsi, dans la montée, au lieu de rejoindre directement le belvédère, on peut décider de prendre à gauche, lorsque l’on rejoint le PR n° 7, en direction des grottes des Orgues.

Sur la partie finale, il est également possible, pour contourner l’ultime difficulté, de continuer tout droit en direction du parking, au lieu de prendre à gauche en sous-bois. On peut aussi terminer en passant par la route de la Combe, option qui oblige toutefois à finir la balade sur une partie en bitume.

Il existe une alternative plus longue (15 km) en suivant le parcours de la grande montée des Orgues, qui consiste à longer la Dordogne au lieu de passer par le chemin du Sacristain.

IMG_1099Une fois sur le plateau, on peut suivre le circuit des Orgues en longeant la falaise sur près de 2 km. La vue est vertigineuse depuis les nombreux points de vue aménagés le long du sentier. L’environnement champêtre et verdoyant est rehaussé par le jaune éclatant des genets en pleine fleur, à cette période de l’année. Il est possible de poursuivre vers Puy de Bort et en direction des chemins forestiers de la Pyramide, au milieu d’une végétation dense et variée.

Le tour du lac

Le lac et ses abords constituent l’autre point d’attraction de la ville, pour les amoureux de sports nautiques et de plein air. Même si, depuis la mise en eau du barrage en 1952, de nombreux aménagements ont été créés, le site reste malgré tout une « terra incognita » encore assez sauvage.

OT_BORT_LES_ORGUES

(barrage de Bort-les-Orgues)

On ne peut en faire le tour (du cadran) que le jour de la course. Le reste de l’année, seule une portion de quelques kilomètres (correspondant au circuit de randonnée n° 9) est balisée et a été aménagée entre la base nautique de la Siauve et le château de Val, situés sur le territoire de la commune de Lanobre.

SAMSUNG

(château de Val)

D’une longueur de 3,3 km, ce sentier suit les berges du lac. Même s’il est relativSAMSUNGement court, il est loin d’être plat et s’avère assez technique. Il vaut mieux être attentif aux souches et racines si on ne veut pas prendre le risque de chuter. De nombreux obstacles (passerelles, passages abruptes et en escaliers) jalonnent le circuit. Il est difficile d’y évoluer à plus de 10 km/h de moyenne.

SAMSUNG

Par certains endroits, les berges sont relativement escarpées ce qui provoque un devers plus ou moins prononcé, tout au long du parcours. Il faut en tenir compte au niveau des appuis, et ce d’autant plus que l’inclinaison présente la particularité d’être toujours orientée dans le même sens, en raison du fait que l’on tourne en rond.

Sur ce circuit, on évolue en permanence au milieu des éléments, entre terre et eau, dans un environnement en grande partie boisé et bien ombragé. Dans ces lieux, la taille des arbres impressionne particulièrement. Certains même sont vraisemblablement plusieurs fois centenaires.

Afin d’allonger la distance, nous avons enchaîné ce circuit avec celui du PR n° 16 avec lequel il se recoupe. Mais de nombreuses autres possibilités existent.

A vous désormais de les découvrir, en espérant que vous prendrez autant de plaisir que nous à les parcourir, en participant pourquoi pas à l’une des nombreuses courses de l’AQUATERRA qui auront lieu les 11 et 12 juillet prochains.

header

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s