Xtenex, le lacet élastique astucieux

En matière de running, le laçage des chaussures est loin d’être une question anecdotique. Un détail pratique trop souvent négligé même, mais qui peut avoir son importance en course (problème de délaçage intempestif, de compression du pied…).

Dans ce domaine, la marque Xtenex a mis au point un concept de lacets élastiques autobloquants destinés à simplifier la vie des coureurs à pied. Nous nous en sommes procuré une paire afin d’en tester l’efficacité. Cédric a accepté de jouer le rôle de cobaye en les installant sur ses Fuji Racer équipées de lacets classiques.

DSCF8895

Présentation

Les lacets Xtenex se déclinent en 3 dimensions (50 cm, 75 cm et 90 cm) selon l’usage auquel on les destine (chaussures de ville, sport, randonnée…) et plusieurs coloris, dont certains sont plutôt « flashy ».

La particularité essentielle du produit est d’être à la fois élastique et autobloquant. D’un diamètre plutôt large, les lacets Xtenex sont constitués de petits noeux répartis sur toute leur longueur.

Le matériau est agréable au toucher. Le produit est bien fini. En bref, le ressenti en terme de qualité est positif.

xtenex

Installation

Une notice est fournie au dos du paquet et le site officiel du fabriquant donne des explications pour l’installation des lacets.

La mise en place des lacets est plus fastidieuse que pour un modèle conventionnel non élastique. Mais elle mérite d’y passer un peu de temps car cette étape est cruciale pour la bonne tension des lacets et le confort d’utilisation.

DSCF8900

Avis

(+) (-)
– les lacets remplissent parfaitement leur rôle, on peut chausser et déchausser rapidement sans se soucier du laçage – la mise en place peut se révéler un peu fastidieuse la première fois, il faut tâtonner pour trouver le bon serrage
– le maintien est satisfaisant – il vaut donc mieux éviter de les défaire une fois en place. Cele peut être pénalisant pour un usage trail dans la mesure où, pour effectuer un nettoyage correct des chaussures, le retrait des lacets est souvent nécessaire
– ils permettent de remédier efficacement aux problèmes de délaçage intempestif en course – ces lacets ne résistent pas cependant à la comparaison face aux systèmes de type « quicklace »
– on ne passe pas inaperçu avec ces lacets qui sont plutôt voyants avec leur diamètre assez gros et les coloris proposés

En conclusion

Pour un prix variant de 10 à 12 € environ, ces lacets représentent une alternative intéressante pour les chaussures équipées d’origine de lacets standards.

Les triathlètes pourront également trouver un intérêt à ce type de produit qui permet un gain de temps lors de la transition vélo/course à pied.

Pour être tout à fait complet, sachez que NATHAN propose un produit concurrent tout aussi performant : le lock laces.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s