Historic Trail de Périgueux : 10 bonnes raisons de s’inscrire

Alors qu’avec les beaux jours les occasions de courir ne manquent pas, il est sans doute une date qui méritera d’être cochée dans la liste des courses à faire cet été : le samedi 11 juillet.

En tout cas, c’est celle qui a été retenue par Thierry Merlet et toute son équipe pour l’organisation de la première édition de l’Historic Trail de Périgueux, qui aura lieu en soirée.

L’Historic Trail : un mélange de sport et d’histoire

10676189_1550793638517675_7501241948671210151_n

Une épreuve de plus au calendrier, direz-vous. Pas tout à fait, car l’Historic Trail est plus qu’une simple course à pied. Au terme d’une année de réflexion et de travail, les organisateurs sont en effet parvenu à faire aboutir leur projet fondé sur un concept novateur, mélangeant à la fois sport et histoire.

L’Historic Trail c’est d’abord, comme son nom l’indique, un trail, mais qui présente la particularité d’avoir lieu dans un milieu urbain. C’est donc un tracé réalisé intégralement en ville, dans les rues de Périgueux, qui vous sera proposé.

Il vous faudra ainsi vous jouer de toutes les difficultés liées à ce type d’environnement : montées et descentes d’escaliers, diversité du revêtement (passages bétonnés, bitumés ou sections pavées, chemins gravillonnés ou engazonnés, …), parcours sinueux. Un exercice qui fait appel autant aux qualités d’équilibre, d’endurance, de puissance musculaire, de vélocité que de relance du coureur.

Même si le dénivelé est relativement modeste, la boucle de 6 km proposée (qui pourra être parcourue de 1 à 3 fois au choix des participants) promet toutefois de mettre les organismes à rude épreuve.

Carte

Carte et profil de la course

Profil

L’Historic Trail c’est aussi une façon originale de découvrir, ou de redécouvrir, tout un tas d’endroits chargés d’histoire, qu’il s’agisse des principaux lieux emblématiques de Périgueux, ou d’autres plus méconnus et cachés de la capitale périgourdine.

En partant ainsi depuis la place du Thouin, située en contrebas de la cathédrale Saint-Front, peut être aurez-vous l’illusion d’un départ donné au son des 2 canons qui trônent sur le rempart situé à son extrémité.

Historic photo

Au détour de la place du Coderc et des Halles, ou en passant par le parc Gamenson, si vous tendez l’oreille, il pourrait vous sembler également entendre les chants de troubadours égarés.

Et qui sait, vous pourriez aussi avoir l’illusion de revivre l’histoire en croisant dans les jardins des Arènes ou autour de la tour de Vésone quelques gladiateurs ou soldats romains en faction.

Plus qu’une course, c’est en réalité un véritable voyage dans le temps qui attend les coureurs, à travers les différentes époques qui ont marqué l’histoire de la ville.

10 bonnes raisons de s’inscrire à l’Historic Trail de Périgueux

On peut ainsi facilement trouver 10 bonnes raisons parmi tant d’autres de participer à l’Historic Trail, parce que notamment :

  • Pour rien au monde vous ne rateriez la première édition de cette course, pour pouvoir dire « j’y étais »
  • Compétiteur ou compétitrice dans l’âme, vous rêvez d’être le premier ou la première à inscrire votre nom au palmarès de cette course et brandir le trophée du vainqueur tant convoité
  • Un trail en ville, c’est du jamais vu pour vous et pourquoi pas essayer
  • Il n’y a pas que l’UTMB dans la vie
  • On vous a offert une paire de chaussures de running qui dorment depuis pas mal de temps dans un placard, et c’est l’occasion rêvée de leur faire tâter le pavé
  • Vous voulez vous prouver qu’à votre âge vous pouvez encore vous passer d’un monte-escalier
  • Les visites touristiques guidées en petit train, c’est pas votre truc
  • Vous adorez les combats de gladiateurs
  • Après l’effort, le réconfort, comme ça vous n’aurez aucun scrupule à dévorer votre repas gourmand après la course
  • C’est beau une ville la nuit

Tour-Mataguerre-pano

Inscriptions

Alors décidé(e) ? En tout cas, si vous souhaitez faire partie de l’aventure, ne tardez pas à vous inscrire (clôture des inscriptions le 1er juillet – nombre de places limité).

Programme

20 h 00 : départ de l’Historic (18 km)

20 h 10 : départ du Pétrocorien (12 km)

20 h 20 : départ du Tour’Historic (6 km)

Contact

Thierry Merlet

Tél. : 06 52 94 12 01

Mail : orga@historictrail.fr

Page Facebook de la course

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s