A l’assaut des Pyrénées avec le Patou Trail – Saint Lary – 26, 27 et 28 juin 2015 : résultats et photos

Pour ce dernier week end de juin, alors que Cyril avait décidé de participer à la première édition des buissonnières, un trail local qui se courait à Cubjac, Cédric a eu l’opportunité de prendre part à sa première course de montagne, à l’occasion de la 4ème édition du St Lary Patou trail.

Il accompagnait une petite délégation de Périgourdins conduite par Jean-Claude Lopez, l’organisateur du trail de la Caussadaise, qui l’avait gentiment invité à se joindre au groupe.

Paysage 1

Le Saint Lary Patou trail, qu’est ce que c’est ?

Haut lieu du ski l’hiver, la vallée d’Aure se mue l’été en un terrain de jeu idéal pour la pratique du trail.

Le St Lary Patou trail constitue un peu le coup d’envoi de cette période estivale. Cette fête du trail qui s’étale sur trois jours regroupe 4 formats de course. Elle permet ainsi de satisfaire tous les publics.

Paysage 2

Le VIGNEC Vertical

Le Patou trail a débuté dès le vendredi soir, avec un kilomètre vertical.

Cette année, le départ était donné à Vignec pour une ascension de 6,4 km et 850 D+ environ jusqu’au Pla d’Adet.

Vignec

A ce petit jeu, c’est Lloyd TAGGART, un coureur de l’Ile de Man, qui s’est imposé avec un chrono de 42’27. Du côté des femmes c’est Safia-Lise SAIGHI qui s’est montrée la plus aérienne en prenant la première place, au terme de 52’40 d’ascension.

Stéphane BERRIOT a, pour sa part, fièrement représenté les couleurs du Périgord sur ce KV en signant une 19ème place.

Le trail du MOUSCADES

Mouscades

Le départ du trail du Mouscades a été donné le samedi après-midi, depuis le Pla d’Adet, pour une arrivée à Saint-Lary.

Il s’agit d’un trail court d’une distance d’environ 18km pour près de 870 D+.

Départ

A la faveur d’une météo magnifique, Cédric en a profité pour réaliser un reportage photos de l’épreuve :

  • départ

  • passage au col de Portet

  • arrivée

  • podium du trail du Mouscades et du KV

Sur cette épreuve, Alexandre PAILHE BELAIR s’est imposé au scratch en 1h29’37. Jacqueline LEE a été la première femme à franchir la ligne en 1h43’56.

Mouscades

(Nathalie, Jean-Claude et Alain reçoivent les conseils de la mascotte avant le départ)

Parmi notre petite équipe de coureurs départementaux engagés sur cette distance, Jean-Claude et Nathalie LOPEZ ont terminé ensemble à la 201ème et 202ème place. Alain GARNAUD, peu à l’aise en descente, se classe quant à lui 234ème.

Le SKYMARATHON

Le dimanche était réservé à l’épreuve phare du week end : le SKYMARATHON (en solo) et le TEAM RACE (en relais à 2) : 45 km et près de 3500 D+.

Le tracé empruntait celui du trail du MOUSCADES, mais en sens inverse, dans les premiers kilomètres. Avec un départ de St Lary, les coureurs devaient monter en direction du Pla d’Adet, avant de rejoindre Tramezaygues. C’est à ce niveau que s’effectuait le relais pour les participants du TEAM RACE.

S’ensuivait la longue remontée vers le Lac de Consaterre – une vue qui se méritait particulièrement cette année compte tenu des conditions caniculaires – avant de regagner St Lary au terme d’une longue descente.

Skymarathon

Un parcours magnifique, un terrain varié et très technique par endroit : tous les ingrédients qui en font une grande et belle course.

Quelques photos prises à l’occasion

Au terme d’une lutte acharnée, c’est Mevenig RIO qui a finalement remporté cette quatrième édition au bout de 5h30’42 d’effort, dans un mouchoir de poche avec ses poursuivants pointés à moins de 2′.

Chez les femmes, Claire DUBE inscrit son nom au palmarès 2015, avec un chrono de 6h22’39 et une 15ème place au scratch.

Sur le TEAM RACE, la victoire est revenue au duo composé de Tom CRINGLE et de Lloyd TAGGART.

Nos représentants locaux se sont particulièrement distingués sur le TEAM RACE puisque le duo féminin formé de Murielle DEGUILHEM et Véronique BALOUT s’est imposé au scratch.

En solo, Stéphane BERRIOT – qui a couru le vendredi sur le KV – signe une très belle 10ème place, à l’issue d’une course régulière et parfaitement maîtrisée de bout en bout.

Cédric

(Cédric dans la descente finale vers St Lary)

Cédric, après avoir assuré une première partie de course satisfaisante jusqu’à Tramezaygues, avec un classement virtuel qui le plaçait alors à la 12ème position, a connu des difficultés sur la deuxième moitié du parcours : technicité du parcours, fatigue, chaleur, absence de bâtons, manque de ravitaillement solide en auto-suffisance, blessure aux pieds, etc… Il termine malgré tout à la 18ème place, totalement épuisé mais ravi de sa participation et prêt à resigner pour la prochaine édition !

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jammes Fred dit :

    Bravo à tous les périgourdins qui ont brillé lors de ce week end en vallée d’Aure. Juste un petit oubli avec l’excellente 18ème place de Thomas Payrois ( BAC) sur le trail des mouscades ainsi que la 68ème de son pére Pascal Payrois également du BAC.

  2. Effectivement Fred, bravo à tous les deux. On peut également mentionner, pour être complet, la 35ème place de Pascal REBEYROL (ASPTT Périgueux) et la 139ème place d’Emmanuelle GLATTARD (Elan Sportif Trélissac) sur le Skymarathon.

  3. Une touriste rêveuse dit :

    Je ne suis jamais allé à Saint-Lary l’été mais faire cette course m’aurai bien tenté ! 🙂

    https://unetouristereveuse.wordpress.com/2015/10/18/saint-lary-soulan/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s