La Brantôme-Valeuil-Bourdeilles (B.V.B) : entre Dronne et Belle, un nouveau trail en préparation pour 2016 dans le Périgord vert

Après le succès remporté par la 2ème édition du Marathon des Forts (MDF), qui s’est déroulée cette année entre Brantôme et Bourdeilles, nombreux étaient les coureurs à s’étonner de l’absence d’organisation de trail ou de course nature dans cette partie du département de la Dordogne, pourtant chargée d’histoire et comportant de nombreux espaces boisés.

16137926573_7d377adc6d_h

En dépit d’un calendrier départemental des courses hors stade richement fourni, ce territoire situé entre Dronne et Belle n’accueille actuellement aucune épreuve sportive de ce genre. De façon plus générale, on observe que le Périgord vert fait un peu figure de parent pauvre en la matière.

Itinérance oblige, on sait que l’épreuve du MDF aura lieu l’an prochain entre Saint-Léon-sur Vézère et Le Bugue.

Il se murmurait toutefois depuis quelques temps qu’une course amenée à se pérenniser pourrait prochainement voir le jour afin de combler ce vide. Et bien, il semble que le projet soit bien avancé.

Fortement sollicité par les représentants de la communauté de communes, enchantés par l’engouement créé cette année autour de la course, Thierry Merlet a accepté de relever le défi.

Ce dernier travaille actuellement à la mise en place d’un trail dont la première édition pourrait avoir lieu le 5 juin 2016. Ce projet devrait être soumis fin septembre à la commission départementale de la FFA, afin d’être entériné et inscrit au calendrier des courses hors stade pour l’année prochaine.

16567750860_4480623dca_k

(départ du MDF 2015 depuis le site de l’abbaye de Brantôme)

Côté parcours, la Brantôme – Valeuil – Bourdeilles (B.V.B) devrait reprendre une grande partie du tracé de la randonnée organisée cette année lors du Marathon des Forts, afin de créer une boucle de 22 km environ sur chemins, avec quelques sections de transition sur route.

L’épreuve pourrait être courue en individuel ou en équipe, sous la forme d’un relais composé de 3 coureurs (selon le principe d’un relais long et de 2 relais plus courts). Une formule qui semble beaucoup plaire et qui permettra de rendre l’épreuve accessible au plus grand nombre. Une randonnée pédestre est également envisagée.

Tout comme la Tulle Brive Nature, la course présentera l’originalité d’avoir un parcours différent une année sur 2, avec un départ qui pourrait avoir lieu alternativement depuis Brantôme ou depuis Bourdeilles.

De nombreuses surprises et découvertes sont au programme, avec notamment un passage inédit qui pourrait avoir lieu par le château de Ramefort situé sur la commune de Valeuil.

66320460

(château de Ramefort – Valeuil)

Cette première édition bénéficiant du soutien plein et entier des élus semble sur de bons rails et s’annonce d’ores et déjà prometteuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s