Participation record au trail des fontaines – Sourzac – Fontmoure – 30/08/2015

Au moment de faire les comptes, les organisateurs du trail des fontaines avaient de quoi se réjouir. Avec 114 coureurs classés rien que sur le 10 km, ils avaient déjà dépassé en terme de participation le nombre d’inscrits par rapport à l’an dernier. Au total, en comptant les participants sur les 2 autres formats de course (22 et 40 km), ce sont finalement près de 200 coureurs qui avaient fait le déplacement, ce dimanche, jusqu’au hameau de Fontmoure près de Sourzac.

1

(départ du 10 et du 22 km)

Si la superbe journée ensoleillée annoncée a pu inciter certains, parmi les nombreux inscrits de dernière minute, le mérite de ce succès en revient d’abord et avant tout aux membres de l’ESCA, mais également aux très nombreux bénévoles présents qui ont forgé la réputation de cette manifestation particulièrement conviviale.

Organisé dans un cadre champêtre, le trail des fontaines fait partie de ces courses de village (dans le bon sens du terme) où l’on aime venir, pas seulement pour courir, mais également pour passer une bonne journée.

Une ambiance et un accueil chaleureux, de vastes parkings, des douches à disposition, un balisage irréprochable, des ravitaillements nombreux et bien garnis (où on trouvait notamment des fraises !), l’incontournable t-shirt collector, des dotations pour chaque catégorie (avec des corbeilles de fruits gargantuesques), une buvette bien approvisionnée, un repas d’après course copieux et délicieux assuré par un traiteur, cette année encore, les organisateurs ont réussi le sans faute.

Au niveau du parcours, on retrouvait les tracés habituels, dessinés sur des sentiers coupe-feu et des chemins mono-traces, avec peu de passages sur bitume, majoritairement en forêt, sous-bois, ce qui a permis d’atténuer les effets du soleil qui tapait fort vers la fin de course. Avec un dénivelé raisonnable et peu de passages très techniques, le trail des fontaines ressemble davantage à de la course nature, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.2

Pour cette 5ème édition, les organisateurs avaient décidé d’innover en proposant un nouveau parcours de 40 km (qui en faisait 42 en réalité), composé de 2 boucles. Une bonne idée car, avec la disparition de l’Astérius, le Marathon des Forts et le trail des mouflons sont actuellement les seuls à proposer un trail de ce format en Dordogne.

Avec le retour de l’Hivernal Trail de Grand Brassac (dont les inscriptions viennent d’ouvrir) et l’arrivée l’an prochain de l’Ultra-trail du Périgord et ses différentes déclinaisons, l’offre devrait toutefois s’étoffer un peu plus en la matière. Le trail long des fontaines sera sans doute reconduit également, avec sans doute quelques modifications pour en renforcer l’attractivité (communication axée sur le thème du Maratrail, mise en place d’une course en relais…).

Partis à 8 h, les coureurs du trail long avaient déjà parcouru une vingtaine de kilomètres quand, à l’issue de leur première boucle, les premiers sont revenus à Fontmoure vers 9 h 30, à l’heure où était donné le départ des 2 autres courses. Ils ont pu ainsi se mêler avec les coureurs du trail court (22 km) avec lesquels ils devaient faire boucle commune, sur la seconde partie de leur parcours.

On notera que, malgré la chaleur, les participants se sont montrés particulièrement véloces cette année puisque les records de l’épreuve sont tombés. L’ancienneté et l’expérience ont également primé avec des vétérans qui ont monopolisé les premières places.

11891488_498593290307415_34770582543567772_o

(à l’arrivée – photo ASPB Jogging)

Sur le trail découverte, la victoire est revenue au lotois Robert Dajean qui l’a emporté en 40’51. Du côté des filles, c’est l’espoir Melissa Dupont qui a pris la première place.

Christophe Boiteau (licencié du club de Bouliac) s’est imposé sur la distance intermédiaire, au terme de 1h29’49 de course, battant ainsi de quelques secondes l’ancien record détenu par Steve Leclerc. Marion Limouzy (ASPB Jogging) a terminé première féminine.

Sur le trail long, ça aura été carton plein pour le club des Rapid’eaux puisqu’on retiendra que, chez les hommes, c’est Fred Vidotto qui aura été le premier à inscrire son nom au palmarès de la course, avec un chrono de 3h30’03, et Chloé Moore, chez les femmes.

11949339_435426429915373_5827079728908475922_n

(podium du 42 km – 1er scratch et de chaque catégorie)

Résultats

Trail des Fontaines 10 km

Trail des Fontaines 20 km

Trail des Fontaines 40 km

Photos

ASPB Jogging

ESCA St Médard de Mussidan

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafargue patrick dit :

    Toujours un plaisir de lire ces comptes rendus, fort en course à pied, fort la plume à la main.
    ce blog est une petite merveille.bravo.

    1. ccdumonteil dit :

      Merci à toi Patrick, et bravo pour ta belle 3ème place partagée sportivement avec Nicolas qui aura été aussi mon compagnon de route sur une bonne partie de la course

  2. Yohann Allain dit :

    Il me semble avoir vu ces photos quelque part 😉
    Toujours très sympa tes compte-rendu de courses, la petite communauté de trailleur de dordogne les attends tj avec impatience !
    Yohann

    1. ccdumonteil dit :

      Merci Yohann, des photos qui mettent en valeur les représentants de la team DECATHLON Boulazac qui ont bien brillé ce week-end, n’est-ce pas ? Nico va devoir ajouter des lignes sur les palmarès affichés dans le magasin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s