Trail de Fontarnaud l’Axion, une course qui a du coeur – Eyzerac – 06/09/2015 : résultats, photos

10505517_648973775232359_6297443571599529493_nPlutôt que d’aller courir seul dans son coin, on pouvait joindre l’utile à l’agréable en se rendant, ce dimanche, au trail de Fontarnaud l’Axion pour la bonne cause.

Organisée tous les ans par l’association les Chatignols, en partenariat avec le Club Nordique Thibérien, en faveur de l’association Valentin ATR-X à qui est reversée une partie de l’argent récoltée par les inscriptions, cette course était la dernière inscrite au challenge départemental des courses solidaires pour 2015.

Contrairement à la précédente édition où l’on partait de Corgnac-sur-l’Isle, les coureurs s’élançaient cette année depuis Eyzerac, les 2 communes se partageant le départ en alternance un an sur deux.

Au programme, en plus de la marche, on retrouvait 2 circuits de 10 et de 21 km comportant de nombreuses parties communes. Ce dernier avait été légèrement rallongé par rapport à l’an dernier.

Accessibles au plus grand nombre, ces parcours peu techniques et plutôt roulants, avec peu de montées à fort dénivelé, étonnent par leur diversité. On passe d’un cadre champêtre, sur de larges chemins stabilisés, à un environnement forestier et verdoyant avec de jolis petits sentiers monotraces, puis sur des passages aux allures de causse plus empierrés, avec quelques liaisons sur routes où il est possible de bien relancer.

Des parcours empruntant pour partie le tracé du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui réservent de belles surprises, avec la découverte de plusieurs sites touristiques ou lieux pittoresques comme celui notamment de l’ancienne voie ferrée (Brive-Angoulème) réhabilitée sur laquelle circule désormais le vélorail du Périgord. Et si le passage dans l’enceinte de la propriété du château de Laxion vaut le coup d’oeil, la traversée dans le bois aux fées où tout n’est que mousse et végétation est également de toute beauté.

Et, même si comme le prétend la légende nul ne revient de ces bois, aucun des 160 coureurs inscrits ne manquait à l’arrivée, le mérite en revient sans doute à un balisage impeccable qui a permis à tous de bien retrouver son chemin.

IMG_2120

Côté résultat, on retrouve sur le 10 km le vétéran Thierry Gallien (Périgueux running), plus que jamais au sommet de sa forme, qui se permet de faire la leçon en l’emportant en 40’46 devant deux « petits jeunes », Nicolas Comte (CO-KM 42 St-Just-le-Martel) et Jérémy Segrétain (Saint-Astier triathlon), qui complètent le podium.

Marie Faillat (Périgueux running) ajoute une nouvelle victoire à son palmarès en s’imposant devant Frédérique Martinez-Mazzer (USMA) et Anaïs Vandwalle (COCC Athlétisme), qui prennent respectivement la 2ème et 3ème place du podium dames.

Sur le 21 km, sans surprise Steve Leclerc, en pleine préparation des championnats de France de trail qui se dérouleront au Mont-Dore les 26 et 27 septembre prochains, l’emporte sans forcer en 1h22’16. Yohann Allain termine 2ème. Cyril Dumonteil (Périgueux running) termine 3ème, au coude-à-coude avec Nicolas Grellety (Team Décathlon Boulazac).

Chez les filles, avec sa victoire, Carine Ben Tayeb permet au club du Périgueux running de réaliser le carton plein. Elle s’impose devant une habituée des podiums, Christiane Deguilhem (ASPTT Périgueux), et Séverine Gibeau.

IMG_2092

Résultats

10 km

21 km

Photos

La course

Les podiums

Album photos de l’organisation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s