Course à pied : où courir en Dordogne en 2016 ?

Amis coureurs, marcheurs et randonneurs, à vos agendas !

Si vous vous demandez où courir en Dordogne en 2016, dans l’attente de l’édition papier, sachez qu’il est possible de consulter la liste des compétitions inscrites au calendrier des courses hors stade de la Dordogne qui vient d’être mise en ligne sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme.

téléchargement

Comme cela nous a été annoncé à l’issue de la réunion plénière de la commission départementale, qui s’est déroulée le 18 septembre dernier à Fongalop, la course à pied a le vent en poupe dans le département.

En passant de 51 dates en 2015 à 62 en 2016, on peut même dire que l’offre en matière de manifestations sportives est largement orientée à la hausse.

Alors qu’il semble d’ores et déjà acquis que 3 épreuves ne seront pas reconduites (les foulées vertes de Marsaneix, la Mayacoise et la course d’Hautefort), on devrait assister en 2016 à l’arrivée de 14 nouvelles courses (sous réserve d’une validation définitive par la commission départementale ainsi que par les autorités administratives concernées).

Une hausse qui devrait pouvoir répondre à l’augmentation de la fréquentation constatée ces dernières années, et satisfaire ainsi le plus grand nombre. De la route, du trail, des parcours urbains ou en pleine nature, de la courte, moyenne, longue voire même ultra-longue distance, en journée ou en nocturne, il devrait y en avoir pour tous les goûts.

Au chapitre des nouveautés, on trouvera (ou plutôt retrouvera car il s’agit d’un retour) le Grand-Brassac hivernal trail.

grand-brassac-2016-001

De nombreuses épreuves locales soutenues par des comités des fêtes, des associations des écoles ou des œuvres caritatives devraient également faire leur apparition, au nombre desquelles figurent :

  • le trail de Chantérac ;
  • la Vésunna et le trail des écoliers (à Périgueux) ;
  • la course nature la Lamponnaise (Saint-Julien-de-Lampon) ;
  • la Saint-Cassinoise (Saint-Cassien) ;
  • la BVB (Brantôme-Valeuil-Bourdeilles) ;
  • l’Assacoise (Le Change) ;
  • la ronde des lavoirs (Chenaud) ;
  • le trail de l’Auche (Léguillac de l’Auche) ;
  • la nuit de l’ermite (Saint-Astier) ;
  • le trail parmonzéparvo (Queyssac).

On attend aussi avec impatience l’arrivée de 2 événements majeurs qui devraient attirer bien au-delà des frontières du département :

1484518_941653529186487_1903828000188869498_n

Concernant le challenge départemental, 15 épreuves ont finalement été retenues pour la saison 2015/2016. Celui-ci débutera avec le trail d’automne de Saint-Médard-de-Mussidan, et s’achèvera avec la Mialletaise.

A noter que lorsque, comme dans le cas notamment du trail des mouflons (Cherveix-Cubas) et des crêtes du COCC (Coulounieix-Chamiers), 2 épreuves seront proposées au cours du même week-end, la commission a fait le choix intelligent de retenir les 2 afin de ne pas pénaliser celle qui ne serait pas inscrite au challenge. Il y aura donc cette année 2 « doublons », soit un maximum de 13 participations possibles.

Si vous souhaitez en savoir davantage et vous renseigner sur les manifestations à venir, n’hésitez pas à vous rendre au salon des courses hors stade, qui se déroulera le 28 novembre prochain à Périgueux en marge des 10 km du canal, afin de rencontrer les organisateurs de ces courses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s