Montagrier trail : une doyenne qui se porte bien

Malgré son âge, la plus ancienne course de trail de la Dordogne ne s’est jamais aussi bien portée. Et on peut dire qu’elle attire toujours autant, si l’on en juge par la participation record enregistrée sur l’ensemble des courses qui étaient proposées ce dimanche.

22848064266_872a51a3a2_bIl faut bien reconnaître que, du haut de son éperon rocheux, le bourg de Montagrier et ses environs ont de quoi séduire tous les amoureux de sport de pleine nature.

Bénéficiant d’une météo particulièrement clémente pour la saison, c’est dans un magnifique décor aux couleurs automnales et sur de véritables tapis de feuilles que les quelques 600 participants ont pu profiter à plein des parcours, réputés exigeants, faisant la part belle aux sentiers monotraces.

22686007210_53380c05c9_bDe bonnes conditions climatiques, un plateau de coureurs dense et relevé, un Alain Létard toujours très en verve dans le rôle de M. Loyal, tous les ingrédients étaient réunis pour offrir aux nombreux spectateurs présents un beau spectacle.

Et ils n’ont pas été déçus.

Partis à 9 h 30, les coureurs du Montragrier trail (30 km) ont été les premiers à ouvrir les hostilités, suivis un quart d’heure plus tard par les coureuses de l’Agrésienne (8 km), épreuve exclusivement féminine. Les concurrents du trail du chêne vert (15 km) étaient les derniers à entrer en lice.

Sur le trail long, en l’absence de grosses pointures, c’est un groupe homogène composé de 6 à 7 coureurs qui a pris les choses en main, avec un départ à allure modérée. Les positions sont restées relativement figées pendant plus de la moitié de la course puis, progressivement, trois hommes ont fait la différence parmi lesquels le futur vainqueur Samuel Thomas, Christophe Lanxade et Patrick Testas, qui termineront respectivement en troisième et quatrième position. William Leveque, resté légèrement en retrait des hommes de tête jusqu’au ravitaillement du 21ème km, a réussi un retour fracassant pour finalement venir terminer 2ème, à peine plus de 2′ seulement après le vainqueur.

22253011483_d831fcfeba_b

(Podium du Montagrier trail)

Côté féminine, Annabelle Souriau (Périgueux Running), seule au monde, s’est imposée sans frémir en prenant au passage une belle 9ème place au classement général. Marie-Laure Carre et l’espoir Chloé Sancier (CA Portets) complètent le podium.

22860323812_081b2cdc05_b

(Annabelle Souriau au micro d’Alain Létard)

Sur la distance intermédiaire, qui a réuni près de 300 participants, on a assisté à un véritable mano à mano entre Robert Dajean et Mickaël Pluyaud (team Endurance Shop). Malgré tous ses efforts, ce dernier n’a rien pu faire pour reprendre le coureur originaire du Lot, qui engrange ainsi une nouvelle victoire à un palmarès déjà bien fourni. Julien Poirier complète le podium.

22251043424_21c9c0f210_b

(podium du trail du chêne vert)

Chez les filles, un temps occupé par Khadija Boudjellouli, cette dernière a du céder la première place à Hélène Da Costa Vale (Bergerac Athlétique Club) qui a fait parler son expérience. Anouk Perney termine 3ème.

Sur l’Agrésienne, la victoire est revenue à Mélissa Dupont. Louise Boulanger (team GC), que l’on a vue brillamment s’illustrer lors du dernier raid Périgord aventure, prend la deuxième place. Anaïs Vandwalle (COCC) termine 3ème.

22251047244_19435f3717_b

(podium de l’Agrésienne)

Résultats

L’Agrésienne

Le trail du chêne vert

Le Montagrier trail

Photos

Album personnel

Julien Asquié

ASPB :

Arrivées 15 km et 30 km

Passage à Rouveille

Passage à Capitaine et La Guillonie

Les départs

Centre VTT Montagrier :

Passage Chêne vert et Combes

Vidéos

Départ de l’Agrésienne

Départ du Montagrier trail

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafargue dit :

    toujours top ces comptes rendus!!!!

    1. ccdumonteil dit :

      Merci Patrick, c’était une super journée, je viens de voir sur STRAVA que j’avais passé un bon bout de temps à te courir après sans m’en rendre compte !

  2. ramon dit :

    super bien dit !! très bon compte rendu de cette matinée ensoleillée!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s