Tour d’horizon des bases de données en course à pied : calendriers, résultats, athlètes…

C’est bientôt la fin de l’année, l’heure de dresser le bilan et de penser à la programmation de la saison à venir. Il existe pour cela une multitude de sites sur Internet à disposition. Voici un aperçu non exhaustif de ceux que nous avons listés pour vous.

Site de référence par excellence, on ne peut passer à côté de celui de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) qui recense notamment toutes les courses hors stade labellisées sur le territoire : calendrier FFA des courses hors stade.

FFA

Le site de la FFA dispose également d’une base de données qui compile l’ensemble des résultats des compétitions officielles.

Enfin, on y retrouve les bilans de la saison en cours et des saisons passées.

Pour les amateurs de trail, nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter la plateforme de l’International Trail Running Association (ITRA).

ITRA

L’ITRA est une organisation indépendante qui fédère un ensemble de courses partenaires, dont certains événements majeurs comme l’UTMB, le Festival des Templiers ou l’Ecotrail de Paris.

On retrouve sur son site internet un calendrier des courses à venir qui ont fait l’objet d’une évaluation en vue de l’attribution de points qualificatifs pour l’UTMB.

IP

L’ITRA a également développé un système de cotation baptisé « indice de performance » et propose une base de données concernant les coureurs.

Pour les aficionados de la distance mythique, Planète marathon donne accès à plusieurs bases de données intéressantes, qui recensent les résultats des épreuves sur tous les continents, le calendrier des courses mais aussi une originale base de données sur les marathoniens.

Marathon de Bordeaux

En complément, on peut également consulter le site marathons.fr, qui fournit les calendriers des marathons mais aussi ceux des 100 km et des 24 heures.

DUV

Les amateurs de courses d’ultrafond (au-delà du marathon) ne peuvent ignorer le site Allemand (traduit en français) qui constitue une des références en la matière : DUV.

Sa plateforme actualisée en permanence permet, à ce jour, la consultation des résultats de 26532 courses (route ou trail) obtenus par 721979 coureurs d’ultramarathon.

Le site DUV offre une base de données relativement complète sur le sujet, et permet, selon différents critères de recherche ou mot-clé, de consulter :

Jornet

Enfin, on peut citer comme source intéressante les bases de données que l’on peut trouver sur des sites communautaires tels que KIKOUROU, qui recèlent également toute une mine d’informations.

kikourou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s