Comment progresser en trail ?

Vous souhaitez progresser dans votre pratique du trail, mieux structurer vos méthodes et séances d’entrainement, depuis la préparation de vos courses jusqu’à la phase de récupération, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

La solution classique : le club d’athlétismeFFA

Pour cela, il y a bien sûr les clubs d’athlétisme affiliés à la FFA, avec leurs entraîneurs diplômés. Vous y apprendrez les notions fondamentales en matière de course à pied, servant de base à la pratique de toute discipline dérivée. Devant l’engouement du trail, il faut savoir que de plus en plus de clubs ont créé une section spécifiquement dédiée.

La solution personnalisée : le coachJe shop la forme

Si vous êtes plus individualiste ou que vous souhaitez bénéficier de conseils sur mesure, vous pourrez faire appel aux services d’un éducateur sportif ou d’un coach personnel. Très tentant sur le papier de pouvoir se faire dorloter.

Mais, le choix pourra s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faudra avant tout bien peser les avantages et inconvénients que cela procure, déterminer le temps et le budget à y consacrer, le type de suivi (en présentiel ou à distance) ainsi que l’étendue des conseils dont on souhaite bénéficier (selon une approche purement sportive ou plus large englobant par exemple des conseils en matière de nutrition…).

La solution « commando » : le stage de trail

Mêlant à la fois le côté ludique et convivial, les stages de trail constituent une alternative intéressante. L’offre est actuellement en plein essor. On en trouve proposés aux 4 coins de France et à l’étranger, pour tous les niveaux, sous la forme de séjours à thème… Ils permettent de faire la rencontre d’autres passionnés, mais également de traileurs chevronnés venus faire part de leur expérience.

Le problème de ces stages, c’est qu’ils ne sont pas donnés bien souvent. Il faut bien rémunérer les champions qui sont là pour encadrer et dispenser leurs précieux conseils. De même, les repas et les hébergements ne sont bien évidemment pas gratuits.

L’autre écueil réside dans la durée limitée de ces formations qui n’excèdent pas, bien souvent, 2 à 3 jours.

La solution autodidacte

Pour ceux qui font le choix de s’entraîner seuls, il existe de nombreuses sources documentaires à disposition, que ce soit à travers la lecture des revues spécialisées ou des articles trouvés sur Internet. Mais, pas facile de faire le tri et de s’y retrouver dans cette masse d’informations. Difficile aussi parfois de se motiver.

La solution innovante : le « MOOC »

Et les cours vous y avez pensé ? N’en déplaise aux puristes, il faut savoir que, bientôt, on pourra apprendre le trail sur les bancs de la Fac – ou presque – même sans avoir passé le bac ! L’Université Paul Sabatier – Toulouse III vient en effet de lancer le MOOC « Entraînement en trail et ultra-trail ».

Conçue sous la forme de cours hebdomadaires de 2 à 3 heures, cette formation en ligne à distance, qui se déroulera du 11 mars au 22 avril 2016, est entièrement gratuite et ouverte aux coureurs de tous niveaux.

MOOC Trail

Mis au point par une équipe pluri-disciplinaire d’enseignants et de professionnels (parmi lesquels figure notamment l’ultra-traileuse Maria SEMERJIAN), le MOOC « Entrainement en trail et à l’ultra-trail » a pour objectif d’appréhender les principaux aspects de l’entraînement et de la performance sportive.

De l’apport des connaissances théoriques physiologiques, mécaniques, psychologiques, diététique au traitement des grands principes de la programmation de l’entraînement, en passant par la conception pratique des séances, ce cours fournira tous les atouts pour progresser en trail.

Au fil de chaque semaine, vous aurez la possibilité d’enrichir vos connaissances théoriques mais elles seront également complétées par la proposition de nombreux exercices pratiques, de fiches à renseigner personnellement, de tableurs et autres outils pratiques à utiliser dans votre quotidien de coureur ou d’entraîneur.

Fondée sur une démarche didactique, vous ne serez pas seul pendant cette formation. Et hors de question de rester passif.

Pour vous aider dans votre progression, vous pourrez consulter différentes vidéos, vous aurez accès à des ressources documentaires. Il vous sera également proposé de répondre à différents quizz d’auto-évaluation tout au long du cours. Vous aurez aussi la possibilité de prendre part aux forums de discussion et à la communauté des réseaux sociaux. Enfin, on vous demandera de rendre un projet personnel en fin de cycle : un plan d’entrainement détaillé pour préparer un objectif qui sera analysé par les pairs sur une base d’évaluation/conseil.

Plan du cours

Fiche d’inscription

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s