Marathon de Belvès Vallée Dordogne Intersport : une deuxième édition relevée

Les 50 km de Belvès ont fait leur apparition en 2000, afin de proposer une alternative plus accessible aux coureurs potentiellement intéressés par les 100 km, mais qui pouvaient être rebutés par la trop longue distance.

Malgré la présence constante d’un contingent de fidèles chaque année (250 environ, en moyenne) sur la petite sœur des 100 km, le comité d’organisation a souhaité renouveler son offre en proposant, en 2015, un format plus classique et évocateur dans l’esprit des coureurs avec la création d’un marathon en remplacement des 50 km.

Après une première édition encourageante, la deuxième édition a connu une participation légèrement en deçà des attentes des organisateurs avec 196 inscrits.

(A quelques minutes du départ)

Si le succès des 100 km ne se dément pas, avec encore cette année 512 concurrents inscrits, on peut dire que le marathon peine un peu à trouver son public. L’équipe d’organisation a pourtant cherché à peaufiner certains détails, notamment au niveau du parcours, afin de rendre cette deuxième édition encore plus attractive.

La première édition jouissait sans doute d’un petit plus avec l’effet de nouveauté. A titre de comparaison, notons que le marathon de Bordeaux, créé également en 2015, a connu une baisse très sensible de participation cette année (5655 finishers en 2015 contre 2492 en 2016, soit une chute de près de 56 %).

Chacun sait que la réputation d’une épreuve et son succès se forgent au fil des années. Fort de ses atouts, le marathon de Belvès finira par trouver son rythme de croisière n’en doutons pas.

(Jean-Pierre SINICO au micro, en maître d’orchestre)

Sur le plan de la compétition, comme dans de nombreux domaines, la quantité ne permet pas toujours de préjuger de la qualité. Cela s’est vérifié car les records de l’épreuve ont tous été battus.

Parmi les inscrits de dernière minute, deux coureurs de renom sont venus rejoindre le peloton des engagés en la personne de Régis LACOMBE (UniRun) ancien vainqueur des 100 km de Belvès et de Millau avec un record en 6h55′ sur la distance et titulaire d’un record sur marathon en 2h25‘ – et de Francis INGLES (Bouliac Sport Plaisirs) détenteur pour sa part d’un record en 2h22′ sur marathon.

(De gauche à droite : Francis INGLES et Régis LACOMBE au 20ème km)

Chez les filles, Christelle GABRIEL (Amicale Laïque Bourg Sport), régulière sous les 3h10′ sur marathon, faisait figure de favorite.

Après un départ tonitruant, Francis INGLES est passé en tête, à la mi-course, avec une minute d’avance sur Régis LACOMBE. Francis INGLES a finalement connu une défaillance quelques kilomètres plus loin et termine, au courage, au pied du podium.

C’est donc Régis LACOMBE qui s’impose en un peu moins de 2h50′. Une victoire pleinement méritée pour ce champion attachant et plein d’humilité, doté d’une grande sagesse et d’une connaissance hors pair de la course à pied. Très ému à l’arrivée, ce dernier à tenu à dédier sa victoire à Jean-Jacques MOROS, décédé en 2015.

Cédric, qui courait à domicile, s’empare de la deuxième place, en 2h57′, après avoir couru en compagnie de Christophe LANXADE et de Lionel VAN KAAM jusqu’aux environs du 32ème km. Ces derniers terminent respectivement à la 3ème et à la 7ème place.

DSCF1317

Chez les femmes, les résultats obtenus sont d’un niveau relevé, supérieurs à ceux constatés sur des marathons régionaux courus récemment tels que Montauban (3h21′) ou Bordeaux (3h17′). En effet, à l’issue d’un mano a mano avec Laura SIBE, Christelle GABRIEL remporte l’épreuve en 3h08′, après un passage ensemble à la mi-course en 1h31′. Elle améliore au passage la meilleure marque enregistrée sur l’épreuve, en retranchant près de 22 minutes au précédent record.

Laura SIBE signe la deuxième place en 3h16′. Jackye ANDREOTTI complète le podium en 3h30′.

DSCF1323

Résultats du marathon de Belvès 2016

Résultats championnats d’Aquitaine et de Dordogne

Album photos

Photos officielles (PHOTO REPORTAGE EXPRESS)

Vidéo du départ

Article Sud-Ouest – 1

Article Sud-Ouest – 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s