100 km de Belvès : de Jean Le POTIER à Hervé SEITZ, 40 éditions d’une course devenue mythique

Lorsque le docteur Michel CARCENAC, le professeur de sport Jean-François GRAFOUILLERE et l’instituteur Alain SAUNIER imaginèrent de créer en 1977 les 100 km de Belvès, ils étaient sans doute loin de penser qu’au fil du temps cette course deviendrait l’une des plus anciennes épreuves de ce genre en France (après Millau et Steenwerck), et sans doute l’une des plus populaires.

La 40ème édition, cette année ! Rendez-vous compte ce que cela représente. Surtout pour un petit village comme Belvès. Mais la force, la passion, la bonne humeur et la convivialité de ces habitants font que Belvès est ce qu’il est.

A l’instar de Jérôme BELLANCA, on peut dire que ce sont les coureurs qui en parlent le mieux.

25864052583_b1c9fc2a1a_b

Un succès facile à expliquer car, si depuis l’édition inaugurale le parcours a quelque peu évolué (passant de deux boucles à une seule), l’esprit qui plaît tant aux « centbornards » lui a su être conservé.

Incontestablement, les organisateurs ont raison de dire que « les 100 bornes de Belvès on s’y 100 bien et on y revient ! ».

Ce week-end, ils étaient en tout cas plus de 500 participants à le penser, venus des 4 coins de France et de l’étranger (Espagne, Italie, Belgique…) pour profiter de la fête et célébrer ensemble cet anniversaire.

De nombreux vainqueurs des éditions précédentes étaient présents, en qualité d’invités d’honneur à l’initiative de Jean-Pierre SINICO, président du Club Athlétique de Belvès.

26440951186_a8c83a8e95_b.jpg
(Jean-Mars BELLOCQ, 9 fois vainqueur à Belvès, Bernard ROSSETTI vainqueur en 1991, et Michel CARCENAC)

Parmi les favoris, on pouvait compter sur Jérôme BELLANCA (8ème des derniers championnats du monde des 100 km et titulaire d’un record en 6 h 43), Hervé STEITZ (3ème l’an dernier et vainqueur des 100 km de Millau), Ludovic DILMI, Thierry DOURIEZ ou encore Lionel OZANNE, même si ces 3 derniers, tous membres de l’équipe de France des 24 heures, étaient venus surtout là dans le cadre de leur préparation des championnats de France de la discipline qui se dérouleront les 5 et 6 mai prochains à Brive-la-Gaillarde.

26440955746_a492c7341c_b.jpgDu côté des femmes, cela semblait plus ouvert et aucun nom ne se dégageait vraiment dans les pronostics, à l’exception de celui de l’expérimentée Nadine WEISS.

A 8 heures précises, après avoir respecté une minute d’applaudissements en mémoire de Jean-Jacques MOROS (vainqueur et sacré champion de France à Belvès en 2006) décédé l’an dernier, les concurrents se sont élancés comme à l’accoutumée pour un petit tour de chauffe dans le village, avant de dévaler la côte de Fontgauffier.

P1120903.JPGVenu pour battre son record personnel, Jérôme BELLANCA (Blagnac SC) s’est immédiatement porté en tête de la course. Derrière, les autres favoris essayaient de limiter la casse

Devant, l’homme de tête ne relâchait pas son effort et comptait au passage à Sarlat-la-Canéda (en 3h22), à la mi-course, près d’un quart d’heure d’avance sur ses poursuivants. Malheureusement, cette mécanique bien huilée allait se gripper à l’arrivée du 80ème km où le coureur du club de Blagnac a du se résoudre à abandonner alors qu’il comptait près de 25′ d’avance sur ses poursuivants.

Un fait de course inespéré pour Ludovic DILMI, alors deuxième, qui pouvait légitimement entrevoir, à ce stade de la course, la victoire. Mais c’était sans compter sur la hargne d’un Hervé SEITZ survolté, et ayant fait le plein de confiance après sa victoire à l’automne dernier lors des 100 km de Millau.

Sous le regard et les encouragements de Bernard ROSSETTI, l’héraultais s’est senti pousser des ailes. Revenu sur l’homme de tête au 90ème km, Hervé SEITZ s’impose finalement en 7h44, et vient inscrire son nom au palmarès de la course, aux côtés de Jean Le POTIER, vainqueur de la toute première édition.

Ludovic DILMI termine 2ème à 5′.

Resté en retrait tout au long de la course, Lionel OZANNE (MAC 47) prend la 3ème place, et s’adjuge au passage le titre de champion d’Aquitaine.

P1120916.JPG

Frédéric VIDOTTO (Bergerac Athlétique Club), 7ème, est sacré champion de Dordogne.

Chez les femmes, la victoire est revenue à Marlène VIGIER (YDES Athlétisme), en 9h34′, qui s’impose devant Laurence NOGUE (Carignan Sport Nature). Nathalie FISCHER complète le podium.

Résultats des 100 km de Belvès 2016

Résultats championnats d’Aquitaine et de Dordogne

Photos (blog)

Photos officielles (PHOTO REPORTAGE EXPRESS)

Photos (Club Athlétique Belvèsois)

Photos (tête de la course – Hervé Le TALLEC)

Photos (Départ – En suivant Nico)

Photos (Passage à St Cyprien – En suivant le vent)

Photos (Passage à Beynac – En suivant le vent)

Photos (Passage après Vitrac – En suivant le vent)

Photos (Passage à Castelnaud – En suivant le vent)

Photos (Passage 4 – En suivant le vent)

Photos (Passage 5 – En suivant le vent)

Photos (Alain COUDERC)

Article France Bleu Périgord

Article Sud-Ouest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s