Une 2ème édition de la foulée des cagouilles bien arrosée

Pour la deuxième année consécutive, le comité des fêtes d’Escoire, petite commune située aux portes de la capitale périgourdine, organisait la foulée des cagouilles. Une course de village comme on les aime, proposée dans le cadre des festivités qui avaient lieu ce week-end où le « petit gris » était mis à l’honneur, pour le plus grand plaisir des coureurs gastronomes.

Au programme, les participants avaient le choix entre un trail de 10 km et un autre de 15 km, ainsi qu’une randonnée pédestre de 10 km. « Nous avons tenu compte des remarques faites par les concurrents, l’an dernier, qui trouvaient qu’il n’y avait pas assez d’écart entre le 8 et le 11 km. Nous avons travaillé cette année pour proposer 2 parcours avec des distances plus différenciées », précise Sabine DELAGE, responsable de l’organisation.

Conservant le principe d’un circuit en boucle, avec un départ et une arrivée devant la mairie, 2 circuits inédits à plus de 50 % ont donc été tracés dans la nature environnante et autour du château d’Escoire, à partir de chemins de randonnée balisés et d’anciens sentiers nettoyés et rendus de nouveau praticables pour l’occasion.

Pour cela, un travail remarquable de débroussaillage et même de terrassement à la pioche a été accompli par les bénévoles, en plusieurs endroits.

Quelques passages un peu plus techniques et à fort dénivelé ont également été ajoutés, notamment sur la course la plus longue (totalisant près de 600 m de D+ pour 15 km), afin de pimenter la partie.

Des parcours qui ont dû être revus et modifiés jusqu’à la dernière minute, suite au désistement d’un propriétaire qui a finalement retiré son autorisation de passage. Et, comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs ont été confrontés à un débalisage sauvage qui les ont obligés à refaire le marquage la veille de la course et à le revérifier le jour même.

A l’arrivée, on peut dire que les membres du comité des fêtes ont été particulièrement bien inspirés en allant chercher des panoramas sur la vallée de l’Auvézère et celle de l’Isle, rivières entourant la commune avant de se rejoindre un peu plus en aval.

Du côté de la météo, si nos gastéropodes d’un jour ont bénéficié de conditions de circonstances, avec plusieurs averses orageuses durant la nuit et le matin même de la course, on est loin pour autant d’avoir assisté à un concours de lenteur.

Les favoris ont rapidement pris les choses en main en se portant immédiatement en tête du peloton constitué d’une centaine de coureurs. Dès le premier kilomètre, on retrouvait ainsi aux avants postes un quatuor composé de Christophe BOUDIE (PERIGUEUX RUNNING), inscrit sur le 10 km, d’Igor DANIEL, de Nicolas GRELLETY (DECATHLON Boulazac) et de Gonzalo VARELA (PERIGUEUX RUNNING), tous 3 en lice sur le 15 km.

Après être passés en tête vers le 5ème km, à la bifurcation entre les 2 parcours, Christophe BOUDIE et Igor DANIEL vont finalement faire cavalier seul, sans être inquiétés jusqu’à l’arrivée par leurs poursuivants respectifs.

Avec 5 km de moins à parcourir, Christophe BOUDIE sera logiquement le premier à se présenter après 45′ de course à « la table du roi », profitant du magnifique point de vue situé à cet endroit, avant la redescente vers le château d’Escoire. Il n’avait plus alors qu’à gérer un final en descente sur les 2 km restant à parcourir.

Sur « la grande cagouille », cela a été plus serré derrière entre Nicolas GRELLETY et Gonzalo VARELA, qui sont restés très proches pendant toute la course. Partie très prudemment, on a également assisté à une remontée tonitruante d’Héléne DA COSTA VALE (BERGERAC ATHLETIQUE CLUB) qui, après un départ aux alentours de la 10ème place, n’a cessé de remonter pour venir finir au pied du podium.

Christophe BOUDIE remporte finalement « la cagouillette » en 51’57, devant Nicolas MAZIERE et Benjamin COLLEU.

IMG_3764.JPG

Chez les filles, la victoire est revenue à Julie POURTEYRON (TRIATHLON ST-ASTIER), qui s’impose au finish devant Célina BERNARD, avec qui elle aura livré un mano à mano tout au long de la course. Hélène MAZY se classe 3ème.

IMG_3761

Sur la 15 km, Igor DANIEL s’impose facilement en 1h12’16. Nicolas GRELLETY et Gonzalo VARELA complètent le podium.

IMG_3792

Hélène DA COSTA VALE prend la première place du podium féminin, en terminant 4ème au scratch, une semaine seulement après avoir fini 3ème M1 sur le 32 km des Gendarmes et des voleurs de temps. On retrouve Alexia GAÏOLA  (ES Trélissac) à la 2ème place. Céline KOWAL prend la 3ème place de ce classement.

IMG_3788.JPG

Après tant d’efforts, les participants ont pu se retrouver autour d’une table pour déguster les quelques 300 kg de cagouilles spécialement préparées pour l’occasion.

Résultats

Photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s