Yoann Kowal : dernière séance d’entraînement avant les JO de Rio

Fidèle à sa réputation d’athlète humble et accessible, Yoann Kowal avait donné rendez-vous à son public, samedi matin à Périgueux, afin de partager un dernier entraînement avant de s’envoler pour les JO de Rio.

13912733_10210241350730137_8381501090306200678_n.jpg

Un acte devenu presque rituel pour lui, dans sa carrière, à l’approche de chaque grande échéance.

Tout juste revenu de stage à Font-Romeu après une préparation intense de près de 3 semaines, « Yo Ko », comme ses proches le surnomment, avait programmé avec son coach Patrick Petit-Breuil une séance en basse altitude, « à la maison », histoire de renouer avec des conditions plus proches de celles qu’il rencontrera lors des épreuves du 3 000 m steeple qui se dérouleront dans quelques jours dans le stade olympique de Rio de Janeiro.

Il faut dire qu’avec le soleil radieux, la température proche de 26°C et la tenue plutôt colorée portée par notre champion, il flottait comme un avant-goût d’ambiance brésilienne sur la piste du stade Francis Rongiéras.

Après un footing effectué sur la voie verte des berges de l’Isle, où il n’est pas rare de croiser notre athlète s’entraîner, et quelques étirements et éducatifs en guise d’échauffement, le public venu nombreux pour l’encourager a pu assister en direct à la séance du jour préparée par Patrick Petit-Breuil. Au programme : 5 x 800 m steeple avec 2’30 de récupération entre chaque intervalle, à réaliser à une allure moyenne de 2’35/40 au 1 000 m, sur les bases d’un premier 400 m couru à 1’06 et un second plus rapide en 1’03, soit le tout à près de 23 km/h !

Il a pu compter dans son effort sur le soutien de ses camarades d’entraînement, Thor Berben et David Moreau, venus lui servir de lièvre en se relayant chacun sur un tour de piste.

Était-ce la satisfaction du devoir accompli, au terme d’une séance d’une exceptionnelle intensité parfaitement exécutée, la joie d’entendre la clameur et les applaudissements, ou les 2 à la fois, en tout cas notre athlète affichait un large sourire au moment d’en finir et d’aborder la dernière ligne droite.

Il en a ensuite profité pour serrer quelques mains et échanger avec le public.

IMG_4448

Regonflé à bloc, après sa médaille de bronze obtenue il y a un mois lors des derniers championnats d’Europe d’athlétisme à Amsterdam, Yoann Kowal peut nourrir de belles ambitions à Rio où il aura à coeur de défendre les couleurs de la France.

Alors rendez-vous lundi 15 août à 15 h 25, où nous espérons que vous serez nombreux derrière votre poste de télévision pour supporter notre champion.

Programme des épreuves du 3 000 m steeple et liste des participants

La sélection française : les fondeurs à suivre (FFA) 

Album photos de la séance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s