Calendrier 2017 des trails et courses sur route en Dordogne

L’année 2016 n’est pas encore terminée, qu’il faut déjà préparer 2017. Après la réunion plénière de la Commission Départementale des Courses Hors Stade de Dordogne, on connaît désormais le planning des compétitions qui seront au calendrier FFA au niveau du département.

Parmi ces courses, 18 ont été retenues et seront prises en compte pour l’attribution de points dans le cadre du challenge départemental 2017.

Comme en 2016, on assiste à une véritable inflation de l’offre en matière de manifestations sportives, avec une douzaine de nouvelles épreuves de course à pied.

Avec la disparition confirmée du Grand Brassac Hivernal Trail et du trail des Palombières, les coureurs auront ainsi le choix entre 72 compétitions officielles.

Sans titre.png

Avec autant de dates, vous l’aurez compris, certains week-ends seront plutôt chargés avec 2, voire 3 choix possibles.

Parmi les nouveautés, 2 tendances se dégagent. Sans surprise, ce sont pour l’essentiel des trails ou courses nature qui viennent s’ajouter à l’offre déjà existante. On constate également que ce développement se fait principalement au profit de communes situées dans le Périgord vert (Cubjac, Siorac-de-Ribérac, Savignac-les-Eglises, Saint-Martin-de-Fressengeas, Nontron, Excideuil, Miallet, Busserolles), secteur qui était jusqu’à présent peu prisé par les organisateurs de courses.

De 1 km, avec la Killer kill (une nouvelle épreuve façon km vertical organisée à Sireuil), en passant par le marathon des forts (qui posera en 2017 ses valises à Excideuil) ou l’Aïga Trail (un nouveau trail de 50 km entre St-Mesmin et Cubjac), et jusqu’à 110 km avec la 2ème édition de l’Ultra-trail du Périgord, il y en aura pour tous les goûts.

Parmi toutes ces courses, seuls les 100 km de Belvès bénéficieront d’un label national. A noter qu’après une parenthèse de 2 ans, on assiste au retour du 50 km, organisé le même jour par le Club Athlétisme Belvèsois. Exit donc le marathon de Belvès, qui aura connu un succès mitigé, sans doute en raison de sa proximité avec celui de Bordeaux.

Bref, avec un calendrier aussi chargé, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : allez vous entraîner !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mouligner dit :

    LigObazine 7 et 14 kms en nature. Courses Contre le Cancer

    le dimanche 12 mars 2017 à 9h30

    Parc touristique du Coiroux à 19190 Aubazine Corrèze

    http://ligobazine.fr/

    ligobazine@gmail.com

    Bonne fêtes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s