Aïga trail : une première édition réussie

La promesse était belle. On nous annonçait rien moins qu’un retour aux sources du trail hivernal en Périgord, avec un petit clin d’œil au passage au trail de Grand Brassac qui, il faut bien le dire, a laissé un grand vide depuis l’arrêt de l’épreuve décidé l’an dernier par ses organisateurs.

Pour une course courue au fil de l’eau de la rivière Auvézère, l’image n’en était pas moins facile. Mais, à l’arrivée, on peut dire qu’en mettant leurs efforts en commun les 3 associations à l’origine du projet (les Bull d’Auvézère, Gorges Auvézère Sensations et les Sans Bornes du Diable) ont réussi leur pari : offrir sur 53 km un parcours nature inédit, quasiment exempt de bitume, dans un cadre préservé.

Et, même si certains puristes auraient souhaité davantage encore de sentiers monotraces, que ce soit en relais à 3 ou en solo, les coureurs déclaraient à l’arrivée avoir pris beaucoup de plaisir sur cette nouvelle course.

Alors que les organisateurs espéraient 110 participants, ils étaient finalement 153 inscrits au départ grâce à un fort engouement sur la course en relais, sur laquelle s’étaient engagés tous les meilleurs spécialistes locaux de la discipline. Et, il faut bien reconnaître que c’est sur cette épreuve que les concurrents nous ont offert le plus de spectacle.

C’est Michael Pluyaud qui a été le premier à allumer la mèche, pour la Team Endurance Shop Périgueux, en se présentant après seulement 1 h 14 de course pour passer le relais, après avoir dévalé les 17 km depuis le départ donné à Saint-Mesmin. Un joli chrono quand on sait qu’il s’agissait de la partie pourtant réputée comme étant la plus technique du parcours.

Il réussissait à mettre sur orbite son coéquipier, Gregory Pradelou, parti avec 3′ d’avance mais aussi avec une grosse pression, sachant que derrière Steve Leclerc (Team Esprit Run) n’allait pas tarder à partir à sa poursuite. Ce dernier mettra 10 km avant de le reprendre et basculer en tête. Felix Pringault n’avait plus alors qu’à finir le travail, sur le dernier relais court : 10 km à parcourir entre Saint-Pantaly-d’Ans et Cubjac.

A l’arrivée, la Team Esprit Run réalise un temps canon avec un chrono de 3 h 45. La Team Endurance Shop Périgueux, qui concourait pour sa part dans la catégorie relais mixte, prend la 2ème place au scratch grâce au fair-play de l’équipe Les Poumons de l’Extrême dont le dernier relayeur, Yohann Allain, revenu comme un boulet de canon, n’a pas disputé le sprint avec Alexane Dupuy et a décidé de couper son effort avant l’arrivée.

Sur l’épreuve individuelle, on a assisté à un joli mano à mano entre Fred Vidotto (BAC – Trail Store) et Cédric Dumonteil (PNA Sarlat). Après avoir pris la tête au 18ème km d’une course qui était alors menée par Mickaël Balayre, le premier a finalement craqué et n’a pu résister au retour du coureur du PNA Sarlat, à l’approche du 44ème km. Ce dernier l’emporte à l’arrivée avec 3 petites minutes d’écart, après 4 h 39 de course. Bruno Corré prend la 3ème place.

Du côté des filles, alors qu’on attendait Christelle Lazard (non partante), c’est l’expérimentée Corinne Nardou, du Team Buron du Col, qui s’est finalement imposée devant Carole Martin et Laurence Louault.

Photos

Avant le départ (ASPB Jogging)

Passage au 9ème km (ASPB Jogging)

Passage au 13ème km (ASPB Jogging)

Passage au 17ème km – relais n° 1 (ASPB Jogging)

Passage au 26ème km (ASPB Jogging)

Passage au 43ème km – relais n° 2 (ASPB Jogging)

Arrivée (ASPB Jogging)

Ambiance à l’arrivée

La course (Nicolas Vitel)

La course (Esprit Trail Chantérac)

Vidéos

Le départ (Nicolas Vitel)

La course (ASPB Jogging)

Résultats

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s