Trail de la Double : Romain Porché et Michaël Pluyaud plus vite que le vent

Séance de rattrapage ce week-end à Siorac-de-Ribérac (à ne pas confondre avec Siorac-en-Périgord), où on a fêté la Chandeleur avec un peu de retard. Mais, pour déguster les crêpes, encore fallait-il les mériter.

C’est sur cette idée simple que le comité des fêtes de la commune, où on est plutôt du genre « happy« , a décidé d’organiser dimanche dernier la première édition du trail de la Double.

Une occasion originale pour découvrir les magnifiques paysages de la forêt de la Double, grâce aux deux parcours nature de 10 et 20 km qui étaient proposés. Sorte de trait d’union en la Dordogne et les Charentes, l’endroit servait autrefois de lieu d’échanges commerciaux, mais aussi de repaire aux brigands et, plus récemment, aux maquisards. Constituée de plus d’une centaine d’étangs, on retrouve dans cette forêt une végétation faite à dominante de résineux, de tourbières et de bruyères, s’éparpillant sur un relief gentiment vallonné.

Dans un calendrier des courses déjà pas mal rempli, l’équipe d’organisation a su se faire connaître par le biais d’une communication dynamique, qui s’est révélée plutôt efficace et payante à l’arrivée, si l’on en juge par le nombre d’inscriptions enregistrées.

Malgré la concurrence du trail des mouflons qui se courait le même jour, et des conditions climatiques difficiles, ils étaient près de 300 à avoir fait le déplacement. Un niveau de participation attestant d’une belle réussite, pour une première, que l’équipe d’organisation résumait dès la fin de l’épreuve par ces mots :

Soulagement et Satisfaction…

C’est le coeur léger que nous vous écrivons ces quelques mots de remerciements.

Cette première du Trail de la Double fut une belle réussite !

Dimanche matin, à notre grande surprise, il y avait plus de participants (275) que d’habitants (256) dans notre petit village de Siorac de Riberac !

Pourtant le pari était loin d’être gagné avec une succession de tempêtes qui a balayé notre territoire au cours des derniers jours. Mais grâce à la mobilisation des bénévoles, les coureurs ont pu se défouler, et s’en donner à cœur joie sur les sentiers de la forêt de la Double !

Au total, 61 participants ont pris le départ du 20 km (Trail de la Chandeleur), puis 214 ont parcouru le 10 km (Trail de la Crêpe) !

Des coureurs venus des 4 coins du Périgord, sans oublier nos voisins charentais, girondins, lot et garonnais et quelques autres expatriés !

A l’arrivée, un buffet copieux, accompagné de nombreuses crêpes, attendaient les courageux pour célébrer la chandeleur en compagnie de Frère-Crépin !

Au nom du comité des fêtes  » Animer Pour Vivre à Siorac de Ribérac  » nous voulions remercier l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré depuis des mois, ainsi que les coureurs pour leur confiance, dés ce premier coup d’essai !

A l’année prochaine !

Sur le plan sportif, suite à l’annulation de la demi-finale des championnats de France de cross de Cognac, certains athlètes étaient venus s’inscrire en toute dernière minute, contribuant ainsi à réhausser sensiblement le niveau d’accession au podium.

Pour l’histoire, on retiendra que les premiers à inscrire leur nom au palmarès de cette nouvelle épreuve sont, sur le 20 km, Michaël Pluyaud (Team Endurance Shop), qui a dominé assez facilement la course avec 9 minutes d’avance sur son poursuivant. Chez les filles, c’est Annabelle Souriau (Périgueux Running) qui l’a emporté encore plus largement.

Sur l’épreuve courte de 10 km, la bagarre a été un peu plus intense, mais Romain Porché (St Astier Triathlon) s’est finalement imposé, tandis que cela s’est joué au sprint chez les filles, avec la victoire de Sabrina Moreau (Fit Oxygène Ribérac).

Et, comme en Périgord c’est un peu à chaque fête sa course, après la Chandeleur, c’est du côté de Chantérac que vous pourrez aller fêter la Saint-Valentin le week-end prochain.

Résultats

Page Facebook de la course

Vidéo du départ

Teaser de la 1ère édition

Album photos 1Album photos 2 (organisation)

Compte-rendu de course (Saint-Astier triathlon)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s