Marathon des Forts 2017 : un nouveau parcours pour de nouvelles aventures

A peine l’édition 2016 du Marathon des Forts était-elle achevée que les organisateurs planchaient déjà sur les nouveaux parcours de la future édition.

Sacrée gageure que de vouloir changer de territoire tous les ans. Un concept et une originalité qui prennent du temps, mais qui s’avèrent payants et qui permettent surtout aux participants de revenir sur cette course avec un plaisir et une curiosité sans cesse renouvelés.

Cette année, l’équipe du MDF 24 a choisi Excideuil pour y installer son village, qui servira de lieu de départ et d’arrivée. Contrairement aux 3 précédentes éditions, les coureurs du marathon auront donc à accomplir une boucle qui les mènera de Saint-Raphaël à Tourtoirac, en passant par Hautefort et Cherveix-Cubas, avant de revenir à Saint-Raphaël puis Excideuil.

Alors que le balisage est en train d’être installé, nous 17191217_1410611405676659_4853035170232232803_nn’avons pas résisté à la tentation d’aller voir d’un peu plus près à quoi ressemblera le parcours de trail que seront amenés à emprunter les concurrents, dans un peu moins d’une semaine. Rappelons qu’une marche de 15 km, ainsi que 2 randonnées VTT seront également au programme.

Sur le papier, si aucun impondérable ne vient perturber comme l’an dernier les préparatifs de l’épreuve, la distance mesurée devrait être conforme à celle annoncée, soit un peu plus de 42 km qu’il sera possible de parcourir en solo ou en relais (à 2 ou à 4).

Au niveau du profil altimétrique, avec 900 m de dénivelé positif, on est sur un relief gentiment vallonnée, sans descente ni montée à forte pente. Sans surprise, les principales difficultés se situeront autour de Saint-Raphaël, point culminant du parcours, avec son tunnel de près de 700 m qu’il faudra traverser à 2 reprises, à l’aller et au retour pour les coureurs en solo, ainsi que le premier et le dernier relayeur.

Carte MDF

Les coureurs ayant participé il y a quelques semaines à l’Aïga trail retrouveront là le même ouvrage ferroviaire qu’ils ont déjà eu l’occasion de traverser. A ce niveau, il faudra faire preuve de prudence, car l’endroit n’est pas éclairé. L’utilisation d’une lampe frontale est fortement recommandée. Un modèle de poche, qui pourra être porté à la main, fera très bien l’affaire. Il faudra également être vigilant sur les appuis, car le ballast encore présent rend le sol irrégulier.

Pour l’avoir traversé, nous vous conseillons d’avancer sur les côtés, un peu mieux nivelés. Si on n’y prend pas garde, on pourra également être surpris par le halo de lumière sortant du bout du tunnel, assez surprenant par l’effet d’optique qu’il procure, notamment si des coureurs vous précèdent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parmi les autres difficultés que nous avons relevées, sur ce parcours plutôt roulant avec plusieurs petites transitions sur bitume, on pourra noter le passage situé vers le 16ème kilomètre à la sortie de Tourtoirac, où les coureurs trouveront une montée relativement courte mais assez sèche avec une petite montée d’escaliers.

L’autre principale difficulté interviendra avant l’arrivée au château d’Hautefort, au 25ème km, qui sera précédée par une côte de plus d’un kilomètre à 6 %. Un château majestueux que les coureurs auront d’ailleurs tout le loisir d’apercevoir en vis-à-vis, dès le 22ème km, lorsqu’ils se trouveront en approche sur les hauteurs du hameau de Beauvieux.

Et des surprises, il vous en attendra sur ce parcours qui fait encore une fois la part belle à la nature ainsi qu’à nos plus beaux sites culturels et historiques de notre patrimoine périgourdin.

Si, saison oblige, nous avons trouvé quelques passages boueux, le belle météo annoncée des prochains jours devrait un peu assécher tout cela. Il ne restera aux 2 150 participants annoncés qu’à profiter des paysages et de la fête, pour une manifestation qui promet cette année encore d’être l’un des principaux événements sportifs de l’année en Dordogne.

Album photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s