Christelle Lazard et Gaylord Etienne étaient les plus forts !

Avec plus de 400 inscrits rien que sur l’épreuve individuelle et un plateau de coureurs extrêmement relevé cette année, bien malin qui aurait pu prédire le nom du vainqueur à l’arrivée de cette 4ème édition du Marathon des Forts, qui s’est déroulée ce week-end du côté d’Excideuil.

Courue sur un parcours plutôt roulant, peu technique et avec un dénivelé positif cumulé relativement modéré (D+ 750 m) pour un trail de cette distance, on savait qu’elle consacrerait un coureur endurant et surtout véloce, mais pas forcément un pur traileur.

17361952_10208687893698004_7043619343166446035_n
Passage du futur vainqueur à St-Raphaël

Récent vainqueur du trail des gorges de l’Auvézère, Clément Christen, qui a mené un temps la course, aurait pu être celui-là. En proie à des problèmes gastriques dès le 15ème km, ce dernier qui était parti sur les chapeaux de roue a du cependant rapidement céder sa place de leader.

Derrière, la chasse s’organisait autour d’un groupe composé de 5 coureurs dont allaient s’extraire Jean-Romain Baraise, le local de l’étape, et Gaylord Etienne, qui avait terminé 2ème l’an dernier.

Auteur d’une course parfaite et bien maîtrisée, ce dernier va être le premier à se présenter devant la ligne d’arrivée, après 2h50 d’efforts, réalisant l’exploit de s’imposer devant les relayeurs à près de 15 km/h de moyenne.

Vainqueur solo

Une course menée tambour battant qui n’aura pas vraiment laissé le temps au vainqueur d’observer les beaux paysages aux alentours. Jean-Romain Baraise (Pom’Sy) prend la 2ème place. Clément Christen complète le podium.

Vainqueurs solo
Gaylord Etienne et Christelle Lazard

Du côté des filles, Christelle Lazard (Périgueux Running) confirme son statut de favorite et l’emporte en 3h25. Une bonne préparation pour la néo-périgourdine qui a déjà la tête tournée vers son objectif de l’année : la mythique course des Templiers à Millau, qui se déroulera en octobre. D’ici là, on devrait la retrouver sur des courses locales avant d’aller allonger un peu les distances du côté de Bort-les-Orgues, où elle a prévu de participer cet été au tour du Cadran (70 km).

17353201_10208688267947360_8148765318352641382_n
Christelle Lazard dans la « rampe » qui mène au château de Hautefort

On retrouve à la 2ème place la coureuse du CA Plassac, Irène Aubrée. Stéphanie Aupetit prend la 3ème place.

Sans surprise, c’est le duo appartenant au team ESPRIT RUN qui remporte la course en relais à 2. Composée d’Annabelle Souriau et de Steve Leclerc, cette équipe mixte réussit la performance de s’imposer au scratch, au terme d’une spectaculaire remontée du coureur du Périgueux Running à qui il n’aura manqué que quelques hectomètres pour reprendre le vainqueur sur l’épreuve individuelle.

Stéphane Séguy (déjà 2ème l’an dernier sur le relais à 2) et son complice du jour, Jean-Michel Rozerot, terminent 2ème devant un duo de traileurs foyens, Franck Rossin et Frédéric Leyx.

Sur le relais à 4, on retrouve à la première place les « 4 fantastiques » (Victor De Jesus Braga, Christophe Caravaca, Frédéric Maly et Damien Besse), qui sont parvenus à dominer les 2 équipes de coureurs de l’Elan Sportif de Trelissac.

1er relais à 4
Les 4 fantastiques

Si ce n’est les quelques randonneurs égarés, aucun incident ne sera venu perturber cette 4ème édition qui, depuis le château d’Excideuil en passant par celui d’Hautefort, les forges de Savignac-Lédrier ou les gorges de l’Auvézère, pour les vététistes, aura cette fois encore permis de faire découvrir aux participants quelques uns des plus beaux sites de la Dordogne.

De quoi permettre aux organisateurs de tirer, d’ores et déjà, un bilan plus que positif, et de se projeter dans le futur pour une édition 2018 dont on attend avec impatience de savoir où elle sera organisée.

En attendant, grâce au succès rencontré cette année et aux 2 200 inscriptions enregistrées, c’est un chèque d’un montant équivalent en euros qui a pu être remis aux responsables de l’ARSEP, association oeuvrant en faveur de la lutte contre la sclérose en plaques.

Résultats

Marathon solo

Relais à 2

Relais à 4

Photos

Passages à St-Raphaël, Hautefort, départ/arrivée (Sylvie Ramon)

La course (Naturellement Périgord)

La course (Célina Bernard)

Les portraits de JPV (Naturellement Périgord)

Le In et Off  (Naturellement Périgord)

Les arrivées (Organisation)

Vidéos

Vidéo officielle (Organisation)

Passage de ruisseau à VTT à l’entrée des Gorges de l’Auvézère (Naturellement Périgord)

ça bouge avec Ethan

VTT 64 km (Medoc Freeriders)

Article

France Bleu Périgord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s