50 et 100 km de Belvès 2017 : Chiotti et Ruel écrasent la concurrence

Le costume n’était pas trop grand pour lui. Donné comme grand favori, en l’absence des principaux spécialistes de la distance, le Normand Stéphane RUEL (Manche Athlé Centre Sud) s’est imposé de belle manière sur les 100 km de Belvès, avec près de 40′ sur son poursuivant immédiat.

Sous un magnifique ciel bleu, cet ancien cycliste, international et spécialiste des longues distances aura mené de bout en bout la course, sans trembler.

Stéphane Ruel

Titulaire d’un record personnel sur 100 km en 7h36′, réalisé à Theillay en 2016, seul le Lot-et-Garonnais Lionel Ozanne semblait en capacité de venir lui contester la victoire. Mais, à court de préparation, celui-ci a été contraint de jeter l’éponge, laissant s’envoler Ruel vers la victoire, au terme de 7h43′ de course.

Après plusieurs participations à Belvès, dont une belle 3ème place en 2014, ce dernier trouve enfin la consécration.

Derrière, on a assisté à une belle bataille entre les autres prétendants au podium.

Nicolas Luxembourg

Auteur d’une course prudente, Frédéric Lastisnères (Jeunesse Amicale Bordelaise), 3ème de la première édition du marathon du Grand Périgueux, semblait occuper solidement la 2ème place, avant de coincer après Saint-Cyprien à 10 km de l’arrivée. Il terminera finalement 3ème, après avoir été repris par Nicolas Luxembourg. Une deuxième place au niveau de ce coureur de Gardanne, qui a déjà couru à 2 reprises les 100 km de Millau en 8h30′ et détenteur d’un record en 2h28′ sur marathon.

Frédéric Lastisnères

On retrouve à la 4ème place Frédéric Vidotto (Bergerac Athlétique Club), le local de l’étape, qui s’adjuge par la même occasion le titre de champion régional de la distance. Il échoue à seulement 4′ du podium. Contrat rempli donc pour ce dernier, qui avait annoncé sa volonté de briguer la couronne et qui améliore au passage son record personnel de près de 9′.

Frédéric Vidotto

Souffrant d’une sciatique, son principal rival, Samuel Duval, n’aura pas été en mesure de venir lui contester le titre.

Du côté des filles, la victoire est revenue à Karine Zeimer (Courir en Charitois – Run amazones). Elle réalise un chrono de 9h39, et prend la 24ème place du classement. Tout comme son homologue masculin, elle aura fait toute la course en tête.

Karine Zeimer

Anne-Sophie Austrui (Stade Auxerre) et Corinne Bruzzo (AS Run in Niort) complètent le podium.

Sur le 50 km, on ne voyait pas bien qui pouvait venir contester la victoire à Jérôme Chiotti, (Alès Cevennes Athlé), ancien vainqueur 2014 des 100 km de Belvès. Actuellement en préparation des 100 km de Chavagnes-en-Paillers, qui auront lieu le 27 mai prochain, cette course devait lui servir de test.

Ce dernier s’était malgré tout fixé des objectifs ambitieux, lui qui a rencontré pas mal de pépins physiques au cours de ces derniers mois, en visant un chrono sous les 3h15′.

DSCF2926

Jérôme Chiotti

Parti sur un rythme endiablé, il s’est présenté en tête au 20ème km après seulement 1h14′ de course. Maintenant son allure, il est passé au marathon en 2h36′. Malgré un léger fléchissement sur la fin de parcours, le Millavois termine dans un chrono d’un peu plus de 3h08′. Il inscrit son nom au palmarès du 50 km de Belvès, nouvelle version, qui se courait cette année sur un parcours modifié.

Chez les femmes, Pascale Bouly (spécialiste des 24 heures, sélectionnée en équipe de France en 2012, 2013 et 2015) est venue surprendre Véronique Jumeaux en la devançant de 3′ à l’arrivée en 4h14′.

Résultats 50 km – 100 km de Belvès 2017

Photos :

50 km/100 km de Belvès 2017 – Passage à Bézenac

100 km de Belvès 2017 – Entre Allas et Saint Cyprien

Reportage Express (photographe professionnel)

Presse :

Article France Bleu Périgord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s