Brooks Asteria : une étoile est née

Grâce à mon expérience en tant que meneur d’allure, sur le marathon de Bordeaux 2017, j’ai eu l’opportunité de découvrir les Asteria (en grec ancien Ἀστερία / Astería, « étoiles, l’étoilée ») de chez Brooks.

Lancée en 2016, l’Asteria est la remplaçante de la ST5, que j’ai beaucoup appréciée et utilisée aussi bien à l’entraînement qu’en compétition.

Sur le papier, la promesse commerciale du fabriquant semble alléchante concernant ce nouveau modèle :

La chaussure de Course Brooks Asteria pour homme procure une sensation de souplesse et de légèreté, et un soutien amélioré.

Mais cette promesse résiste-t-elle à l’épreuve du test ?

Au cours de la période de rodage d’avant marathon, pendant laquelle j’ai pu balayer la plupart de mes allures de course, et lors du marathon de Bordeaux, j’ai parcouru près de 150 kilomètres avec mes Asteria qui m’ont permis de me faire une idée assez précise des qualités et des défauts de ce modèle.

  • Esthétique

Comme pour tout produit, le premier critère de jugement concerne l’esthétique avant l’essayage en conditions réelles.

Dans son unique livrée noire et jaune fluo (version homme 2017), l’Asteria dégage une impression de modernité qui n’est pas sans rappeler les derniers coloris de la ST5.

Cette touche de couleur tranche un peu avec le dessin de la chaussure qui est plutôt élégant mais épuré.

Pour ma part, je trouve le résultat d’ensemble convaincant.

  • Confort

A la prise en main, c’est une impression de légèreté qui se dégage de l’Asteria. Elle pèse 237 gr en taille 42, soit un poids sensiblement identique à la Boston d’Adidas qui s’insère dans la même catégorie.

Une fois aux pieds, ce pressentiment se confirme et s’accompagne d’une sensation de grand confort, notamment grâce à la semelle de propreté relativement épaisse et ergonomique, qui épouse parfaitement le pied.

L’Asteria procure un bon maintien du pied mais sans le comprimer. Comme sur la ST5, les orteils trouvent facilement leur place au niveau de l’avant-pied.

Ce confort est contrebalancé par la semelle extérieure qui se montre, en revanche, plutôt dynamique.

Ce mélange de dynamisme et de confort se révèle particulièrement efficace et appréciable sur les efforts longs de type semi-marathon.

Le drop limité de 8 mm, la souplesse de la chaussure et l’absence de dispositif de correction de foulée permet un déroulé assez naturel et très agréable.

L’amorti est présent sous la totalité de la chaussure et filtre bien les irrégularités de la route, y compris au niveau l’avant-pied. Ces caractéristiques font que l’Asteria n’est pas, à mon sens, une pure racer. Les coureurs à la recherche de ce type de produit iront plutôt regarder du côté de l’Hyperion, qui a succédé à la T7 chez Brooks.

Asteria

  • Caractéristiques : 237 gr en 42 – Drop de 8 mm
  1. SEMELLE INTERMÉDIAIRE BIOMOGO DNA pour un amorti personnalisé et une foulée plus légère
  2. RAILS DE SUPPORTS À L’ARRIÈRE-PIED pour une posture naturelle
  3. ZONE DE TRANSITION AU NIVEAU DU MÉDIO-PIED ET COUSSINET DE REMBOURRAGE SEGMENTÉ pour des déroulés rapides
  4. INSERT 3D FIT PRINT stratégique et extensible, pour un ajustement impeccable
  • Prix conseillé : 110 €
  • Conclusion

L’Asteria se présente comme une racer polyvalente, destinée aux coureurs universels sur route, plutôt légers. Elle excelle sur semi-marathon et peut également convenir sur marathon pour les coureurs confirmés.

C’est une chaussure qui permet de courir vite, confortablement et longtemps. J’ai pu valider leur utilisation sur marathon, où je les ai trouvées particulièrement agréables à porter et à l’issue duquel je n’ai ressenti quasiment aucune courbature.

Points positifs Points négatifs
Légèreté Disponible en un seul coloris
Souplesse
Confort
Laisser un commentaire

