Trail de Pécharmant 2018 : une cuvée bien arrosée !

En matière de trail, on peut dire que celui de Pécharmant fait partie de ces courses incontournables de début d’année. Il est vrai qu’avec 13 éditions au compteur, sa réputation n’est plus à faire.

Avec un programme qui s’est étoffé au fil des ans, on peut venir y marcher ou courir tout le week-end, de jour comme de nuit, sur des distances allant de 12 jusqu’à 44 km, en combinant les différentes formules proposées.

630.jpg

Cette année, ce sont plus de 500 participants que l’on a pu voir converger en direction du château du Roc. Une belle affluence, en dépit de la pluie, qui doit sans doute en partie au fait que l’on pouvait venir y glaner des points sur les 2 courses du dimanche (12 et 32 km), inscrites respectivement au challenge trail Nouvelle-Aquitaine et au challenge des trails longs du Périgord.

Ce sont les coureurs de la Noctambule qui ont ouvert le bal, samedi soir, sur un parcours détrempé par les fortes précipitations des derniers jours.

Après sa victoire sur le trail court de Puyferrat, Christophe Palomo a démontré à nouveau toute son habileté pour se jouer dans ces conditions difficiles de la boue, de la pluie et de l’obscurité. Il récidive en s’imposant nettement sur la Noctambule avec plus de 5′ d’avance sur Michael Balayre, lequel a terminé au sprint avec Maximilien Leiner pour le gain de la 2ème place.

Jeanette Rogers, désormais master 2, a prouvé qu’il fallait encore compter sur elle en remportant elle aussi nettement l’épreuve chez les filles. Christelle Peytouret et Claire Craouyeur complètent le podium.

Podium 12 nocturne

Sur le 32 km, de nombreux inscrits de dernière minute sont venus étoffer le plateau de coureurs de l’épreuve phare du dimanche. Alors que Steve Leclerc et Francis Ingles, multiple vainqueur de l’épreuve, faisaient figure de favoris, on retrouvait également plusieurs outsiders comme Christophe Lanxade, Eric Caldumbide ou Yohann Allain en tant que candidats sérieux au podium.

Finalement, Steve Leclerc a mis assez rapidement fin au suspens en prenant le large dès l’entame de la seconde moitié de la course, pour s’imposer largement devant Christophe Lanxade, souvent placé à Pécharmant. Franck Rossin prend quant à lui la 3ème place.

Podium 32 km

Au niveau du classement féminin, c’est la bergeracoise Hélène da Costa Vale qui l’emporte, devant Sarah Dutouron et Anne-Gaëlle Coffy.

Sur le 12 km du dimanche, Vincent Braud termine 1er du classement scratch. Nabil Zdeg et Jean-Michel Rozerot, tous les 2 licenciés au Périgueux Running, prennent respectivement la 2ème et 3ème place

Chez les filles, Céline Kowal remporte une nouvelle victoire, malgré des problèmes de balisage qui lui ont demandé un surcroît d’efforts pour conserver la tête de course. Elle s’impose devant Frédérique Mazzer et Marie-Laure Carré.

Podium 12 km jour

Sur le combiné 24 km, Thomas Pairoys s’impose avec panache en s’adjugeant les deux manches, après une lutte acharnée avec Claude Escots, un master 2 qui ne lui aura concédé qu’une poignée de secondes sur les deux manches. Thierry Saux, auteur d’une belle course nocturne, a dû se contenter de la troisième marche du podium à l’issue de l’épreuve dominicale.

Enfin, en ce qui concerne le combiné 44 km, c’est le girondin Evan Hervy qui s’est montré le plus véloce sur les deux manches, et qui s’impose logiquement. Clément Brisse prend la 2ème place devant Martial Rives, grâce à une deuxième manche mieux maîtrisée.

Peu de féminines sur ce combiné long format. Stéphanie Ganneau, avec un chrono cumulé d’un peu moins de 4 heures remporte une victoire facile face à Marie-Noelle Pothet et Sophie Tomas.

Résultats complets

noctambule

solo12

solo32

combi24

combi44

Photos :

Après le départ et sur la fin de course (Sylvie Ramon)

Passage au 2ème km (En suivant le vent)

La grande traversée (En suivant le vent)

Album ASPB

La Noctambule (ASPB)

12 km jour (ASPB)

32 km (ASPB)

Arrivées et podiums (ASPB)

Vidéo :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s