L’Aïga trail, une affaire de famille

Après une belle entrée en matière avec la Nocturne de Puyferrat, le week-end dernier, changement total de décors puisque les coureurs avaient rendez-vous ce dimanche dans les gorges de l’Auvézère.

Au programme, un trail de 63 km avec plus de 1 900 m de dénivelé positif attendait les participants, sur un parcours allant de Cubjac à Saint-Mesmin légèrement remanié, synonyme de quelques petites difficultés supplémentaires par rapport à l’an dernier.

Peu après le départ, d’abord, où le tracé avait été dévié pour aller chercher un passage dans une doline se trouvant à proximité. A Cherveix-Cubas, ensuite, juste avant la traversée de la buse, dans le but de réduire au maximum les portions sur route. Enfin, sur la partie finale, avec une petite boucle supplémentaire dans les anciennes forges de Savignac-Lédrier, et surtout le passage sur les 2 nouvelles passerelles permanentes récemment mises en service avec, entre les 2, une remontée en direction de Vaupeytourie par un petit sentier escarpé où les pourcentages de pente culminent à près de 40 %.

Avec une participation en nette hausse, sur l’épreuve en solo, la course promettait d’être animée pour cette 3ème édition. En plus des 2 précédents vainqueurs, Cédric et Cyril Dumonteil, plusieurs prétendants sérieux à la victoire étaient venus des quatre coins de France histoire de relever le niveau.

Partis à 8 h à la lueur des lampes frontales, le peloton s’est rapidement étiré sous l’impulsion des premiers relayeurs, lesquels n’avaient que 10 km à parcourir pour passer la main. Derrière, chacun tentait de mettre en place sa stratégie : départ tonitruant, pour les uns, pour tenter de faire le trou d’entrée et assommer la concurrence, démarrage plus prudent, pour d’autres, afin de garder des forces pour la fin de course, réputée technique.

A ce petit jeu, ils vont être 3 à se porter immédiatement en tête : Cédric Dumonteil (Périgueux Running) vainqueur de la 1ère édition, Gaël Meyrous, et Stéphane Rigoulet (Ultramical / SNC86). Une course dont ils vont être les principaux animateurs, et qui va connaître plusieurs rebondissements.

Une première cassure va intervenir au premier ravitaillement, où le poitevin va se laisser légèrement distancer pendant que ses 2 compagnons d’échappée décidaient de poursuivre sans s’arrêter. Ces derniers vont alors se livrer un mano à mano jusqu’au 40ème km, au second ravitaillement à Anlhiac, où Gaël Meyrous va marquer un arrêt un peu plus prolongé. C’est à ce moment là que Cédric Dumonteil va prendre les commandes de la course pour ne plus les quitter.

Malgré une baisse de régime sur la fin, ce dernier va parvenir à résister au retour de Stéphane Rigoulet. Il s’impose en 6h02’, pour la 2ème fois, permettant ainsi à la famille Dumonteil de conserver le titre avec 3 victoires en autant d’éditions. Son frère Cyril, vainqueur l’an dernier, prend la 3ème place au terme d’une course très disputée. Chez les filles, la favorite Anne-Gaëlle Coffy (US Talence) a tenu son rang en l’emportant devant la tenante du titre Jeanette Rogers (Running Holidays France). Caroline Arguel (Bulles d’air) et Sandrine Marchand Maillet (Bulles d’air) terminent 3ème ex-equo.

50414470_2057316884358762_7254671590871269376_o

Du côté de l’épreuve en relais qui aura connu quelques péripéties avec des erreurs de parcours de la part de certains coureurs, on retiendra la victoire de la Team GC Run Plaisir (composée de Damien Besse, Michaël Pluyaud et de Julien Touat). Derrière, cela aura été très serré et animé, comme souvent sur ce genre de course, puisque 3 équipes se tiennent en 2 minutes. Le Team Verdelou (famille Liorit) prend finalement la 2ème place, devant l’équipe de Nicolas Mattuis.

Cette journée sportive s’est poursuivie dans le cadre chaleureux du gîte communal de Saint-Mesmin, où les participants ont pu se doucher, se restaurer, assister à la remise des prix, ainsi qu’à l’arrivée des derniers coureurs, pendant que les organisateurs, forts de ce succès, avaient sans doute déjà les yeux tournés vers la prochaine édition.

Résultats

Solo

Relais

(Remerciements à Blue Marine pour les photos)

Photos

Christian Lacombe

Blue Marine

Sylvie Thomas

Running around France

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s