Concilier confinement et course à pied

La crise sanitaire liée au coronavirus a engendré des mesures sans précédent, dans la vie quotidienne, avec la mise en oeuvre d’un confinement de la population.

Ces mesures sont assorties d’un certain nombre de dérogations légales qui autorisent des déplacements pour des besoins professionnels, l’achat de biens de première nécessité ou l’exercice d’une activité physique.

Cette dernière catégorie fait l’objet de nombreuses controverses et le gouvernement vient récemment d’amender les dispositions du décret du 16 mars 2020 afin de clarifier les conditions dans lesquelles l’exercice d’une activité physique peut être autorisée à titre dérogatoire :

Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

En cas de déplacement pour l’exercice d’une activité physique, il faut obligatoirement être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire. Celle-ci doit être rédigée à chaque sortie, avec mention de la date et l’heure de début de la sortie.

Cliquer pour accéder à attestation-deplacement-fr-20200324.pdf

L’exercice d’une activité physique, en cette période de confinement, suscite de nombreuses polémiques et cet article n’a pas pour but de trancher le débat. Chacun reste libre, en conscience, de se déterminer sur ce point, compte tenu des risques de contamination qu’il encourt et fait encourir aux autres, puisque l’on peut être porteur sain du virus mais contagieux.

Quoi qu’il en soit, en cette période de pandémie, il est primordial de garder à l’esprit que tout déplacement extérieur doit s’effectuer dans le respect absolu des mesures barrières et des règles de distanciation sociale.Ceux qui font le choix d’une activité physique peuvent déterminer le périmètre des sorties autorisées grâce au service de calcul d’isodistances de Géoportail.

Ce service permet de calculer et de visualiser, sur une carte, toutes les zones géographiques que l’on peut atteindre depuis un point précis pour une distance déterminée, 1 km en l’occurence dans le cadre des dispositions gouvernementales dérogatoires liées aux mesures de confinement.

Par exemple, pour un domicile situé 1 rue Limogeanne à Périgueux, voici la zone de couverture pour une distance d’un km :

Toutes les explications sur cette page.

Une alternative à Géoportail existe aussi via cette page.

De retour à votre domicile, vous pourrez compléter utilement votre sortie avec des exercices de préparation physique, de gainage, de proprioception, de corde à sauter, du home trainer ou des assouplissements. Les tutoriels ne manquent pas sur internet.

En attendant, soyez prudents et prenez soin de vous et de vos proches.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s