100 km de Belvès – 39ème édition – 25/04/2015 : résultats, photos et vidéos

A quelques semaines de la course, la lecture de la liste des engagés laissait augurer une faible densité au niveau de l’élite, pour cette 39ème édition des 100 km de Belvès. En dehors du montpelliérain Hervé Seitz, détenteur d’un record personnel en 7 h 37 ici même en 2012 (qui lui avait valu une 3ème place au championnat de France), on ne voyait pas bien qui pouvait venir lui barrer la route pour la victoire.

100kmBelves2015

La faute cette année encore à la proximité avec les championnats de France des 100 km organisés à Chavagnes-en-Paillers, qui auront lieu le 16 mai prochain.

C’était sans compter sur l’inscription de plusieurs coureurs étrangers, indifférents à l’attribution du titre national, mais motivés par la quête d’un temps qualificatif en vue des futurs championnats du monde des 100 km. A quelques jours de la course, l’australien Rick Cooke est ainsi venu se rajouter à la liste, accompagné par une délégation de coureurs italiens et belges.

Comme tous les ans, de nombreuses autres nationalités étaient également représentées. On trouvait notamment des coureurs venus d’Espagne, d’Angleterre, du Luxembourg, du Portugal ou de Suisse.

A la veille du départ, un invité de dernière minute est venu se joindre à la fête en la personne de l’alsacien Michaël Boch, bien connu ici à Belvès (vainqueur en 2011, 2ème en 2013) et détenteur d’un record personnel de 6 h 46 sur la distance.

Du côté des femmes, cela semblait plus ouvert.

En l’absence des participants aux 50 km, course remplacée depuis cette année par le marathon dont le départ avait été décalé, les 439 concurrents des 100 km se sont élancés à 8 h 00 sur un parcours identique aux dernières éditions.

100 km-Marathon Belvès

Venu avec l’intention de réaliser les minimas qualificatifs pour les championnats du monde (soit un temps inférieur à 7 h 10), Michael Boch a été le premier à se présenter au point de passage de Castels. Hervé Seitz était alors en 3ème position à près de 6′.

Après être passé en 3h22 à Sarlat, à mi-parcours, Michael Boch ne va cesser d’accroître son écart sur son poursuivant direct, en comptant plus de 30′ minutes d’avance.

Pointé en 6h01 au 88ème km, Michaël Boch ne quittera plus la première place jusqu’à l’arrivée. Il connaîtra un petit passage à vide entre le 90 et le 95 km, atteint en 6 h 45. Il ne lui restait plus alors qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée, qu’il franchira finalement en 7h07’39. Objectif atteint donc, sous les acclamations du public.

IMG_0860

(Michaël Boch, vainqueur)

L’ultra-traileur Eric Plennevaux (7ème sur le dernier Ecotrail 80 km de Paris, comptant plusieurs places d’honneur sur la Saintélyon) prend la deuxième place, en réalisant une belle performance pour son 1er 100 km couru sur route (avec un temps de 7h35’33). Hervé Seitz complète le podium en 7h44’26. Intarissable comme à son habitude à l’arrivée (quand on lui laisse le micro !), ce dernier, toujours très fair-play, en a profité pour remercier les organisateurs et féliciter ses concurrents.

17266753041_bebf88a30e_k

(Eric Plennevaux, 2ème)

Du côté des femmes, c’est la licenciée du club EA Romans Bourg de Péage qui l’emporte. Venue avec l’intention de passer sous la barre des 10 h, elle a largement atteint son objectif en en terminant après 9h22’43 de course (avec un 15ème temps au scratch). Elle améliore au passage de plus de 40′ sa meilleure marque.

IMG_0890

(Stéphanie Pacaud, 1ère féminine)

Les arrivées se sont poursuivies tard dans la nuit, place de la Brèche à Belvès. La journée s’est achevée dans une ambiance festive autour du traditionnel repas périgourdin.

Rendez-vous est donné par les organisateurs, l’année prochaine, pour fêter le 40ème anniversaire de la course.

Résultats 100 km de Belvès 2015

Photos :

Passage à Fongauffier

Passage à Castels

Après Allas les Mines

Arrivées des premiers

Photos ASPB Jogging

Photo reportage express

Photos Sud Ouest

Article France bleu Périgord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s